Pilotage de la production et gestion des processus

MES – Manufacturing Execution System – est un système de pilotage de la production qui relie, enregistre et gère l’ensemble des processus de fabrication et des flux de données dynamiques. MOM – Manufacturing Operation Management – est l’ensemble des systèmes permettant de gérer les processus de fabrication de bout en bout, en vue d’en optimiser l’efficacité.

Comment procéder, par où commencer? Voici la liste non exhaustive des questions auxquelles les entreprises désireuses de mieux gérer leurs processus de fabrication devraient se confronter afin de gérer au mieux leurs processus de fabrication et gagner ainsi en efficacité. Vous l’avez compris, un système MES / MOM va permettre à l’industriel de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, grâce à :
– Une meilleure gestion, plus efficiente, des flux d’information, transmise sans rupture ni ressaisie des données d’un département à l’autre.
– Un respect des conformités.
– Une gestion des stocks maîtrisée.
– Un suivi de la qualité optimisé.
– Une augmentation de la transparence et une optimisation de la production grâce à la saisie des données d’exploitation au niveau des ressources.

L’optimisation comme maître mot
En effet, si les processus des entreprises sont inefficaces, par exemple une gestion des non-conformités non empirique, cela aura infailliblement un impact direct sur la conception des produits, la qualité de la fabrication et au final la satisfaction du client.
Comment optimiser sa production, réaliser les bons investissements au niveau des ressources (personnel et équipement de production)? Certes les intervenants impliqués dans toute la chaîne du processus de production gèrent beaucoup d’informations, mais les reçoivent-ils, les perçoivent-ils et les transmettent-ils? et si c’est le cas, de la meilleure façon? En d’autres termes, sont-ils à même de maîtriser les flux d’information auxquels ils sont constamment confrontés?
Grâce à une solution ERP telle que proposée par le leader du marché proALPHA, le flux d’informations est totalement transparent dans l’ensemble de l’entreprise, notamment pour le chef de production, le directeur ou tous autres responsables concernés, qui doivent prendre des décisions complexes. En l’occurrence, le groupe proALPHA est conscient qu’une intégration de ses systèmes ERP+ représente une étape essentielle dans le contexte de la numérisation pour ses clients. Ainsi le nouveau portefeuille de solution pA ERP+MES, conforme à la norme ISA 95, constitue une base solide assurant la compétitivité future de ses clients.

La vision MES : du «Top-Floor» au «Shop-Floor» et vice versa
proALPHA intègre les modules ERP centraux avec les solutions MES/MOM de ses filiales Tisoware (HR, Security, MES, IoT), Böhme & Weihs (QMS – gestion de la qualité et FMEA – analyse des risques), Empolis (AI, analyse des données), Curecomp (eProcurement) et ENIT (Energy IT Systems). Le panel de ces solutions constitue un ensemble cohérent d’applications adaptées au niveau de maturité du client et relie ainsi le management (Top Floor) à l’atelier de production de l’entreprise (Shop-Floor).

Des symptômes et des solutions
Quels sont les symptômes de disfonctionnement? Notamment la multiplication des non-conformités, l’inertie de la chaîne de production, l’utilisation hasardeuse des actifs, les surcoûts engendrés par la mauvaise qualité, l’indécision due à un manque de visibilité, la « culture pompier » (parer aux éventualités les plus urgentes au « coup par coup »).
La résolution de ces problèmes apporte nombre d’avantages à l’entreprise. En particulier, une notable augmentation de la rentabilité, de la ponctualité dans les délais de livraison, un accroissement du chiffre d’affaires et une amélioration du flux de trésorerie, une augmentation de la productivité et un raccourcissement des délais.
Plusieurs cas peuvent se présenter : fabrication à la commande ou à l’affaire, degré d’automatisation des procédés de production, etc. Quel que soit le cas de figure, seule l’étude des symptômes et des impacts commerciaux potentiels permettra de savoir à quel point un processus MES/MOM est recommandé. L’importance à accorder aux notions MES/MOM pouvant diverger d’une société à l’autre, cette thématique doit être abordée pas-à-pas selon les besoins de l’entreprise et un audit est alors préconisé.

Au niveau de l’analyse des cas
Au regard de son expertise de plus de 30 ans, le groupe proALPHA, dans le cadre de l’implémentation de son ERP+ industriel, a rassemblé quelques exemples de cas instructifs. Les plus fréquents ont trait à la gestion des non-conformités, qui ont un impact sur la rentabilité. Deuxième symptôme : la réactivité de la chaîne d’approvisionnement, notamment au niveau de la souplesse, qui a un impact direct sur le délai de livraison. Autre problématique pour l’entreprise : l’investissement prospectif (en fonction d’activités futures), sachant que le niveau des commandes peut fluctuer.
La gestion de la qualité peut être améliorée, notamment avec des méthodes d’amélioration de la gestion, notamment le « Lean Management ». Certaines entreprises investissent beaucoup dans l’informatisation et pourtant les collaborateurs se contentent souvent de données sur tableurs Excel ou autres, guère dotés de fonctions de communication. La prise de décisions en pâtit. Enfin l’une des raisons pour la mise en place d’un système MES/MOM est d’éviter qu’un responsable d’entreprise doive constamment réagir dans l’urgence, sans recul sur la situation.

proALPHA en bref
proALPHA, leader européen de la branche, se situe au sein de l’Innovation Park de Bienne pour la Suisse romande et se positionne en tant que spécialise de l’ERP au service des PME industrielles. Quelques chiffres : plus de 30 ans d’expérience, 2’000 collaborateurs, 15 localisations dans le monde sur trois continents.
Coordonnées :
proALPHA Suisse SA, 1503 Bienne
www.proalpha.com/fr
Tél. +41 21 566 58 90
Courriel: [email protected]