Formation. MW Programmation SA lance à nouveau son concours ALPHACAM auprès des apprentis. Cette entreprise familiale spécialisée dans le domaine de la CFAO organise cet automne, pour la deuxième fois, un concours ALPHACAM dédié aux apprenties et apprentis.
De nombreuses écoles professionnelles et centres de formation utilisent le logiciel ALPHACAM dans leurs cursus de formation suivants : polymécaniciens/polymécaniciennes CFC, micromécaniciens/micromécaniciennes CFC et mécaniciens/mécaniciennes de production CFC.
Une filière régionale de formation professionnelle
MW Programmation SA a à cœur de s’impliquer dans la formation des générations futures. Elle fait d’ailleurs partie de la filière régionale de formation POLYMECANICIEN. Pour rappel, cette filière est constituée de six entreprises, à savoir : Affolter Group SA, DC Swiss SA, José Gerber SA, Schaublin Machines SA, Sylvac SA et MW Programmation SA. L’objectif est la formation d’apprentis et apprenties polymécaniciens/polymécaniciennes CFC.
Quel est le but du concours ?
Le but est de renforcer l’utilisation du logiciel ALPHACAM au sein des écoles professionnelles et des centres de formation. Il s’agit également de motiver les apprentis en cours de formation et d’attirer de futurs apprenants dans les métiers techniques à l’aide de concepts attrayants. Lors de la première édition, qui s’est tenue en automne 2022, plus d’une dizaine d’écoles et de centres de formation de Suisse romande avaient affiché leur enthousiasme. Plus d’une vingtaine de projets avaient été réalisés.
Trois critères…
Les participants au concours ont eu pour tâche de programmer en FAO avec le logiciel ALPHACAM, puis usiner une pièce ou un sous-ensemble de pièces sur des machines CNC. Le thème 2022 était « Instrument de musique ».
Ils ont eu cinq jours à disposition et ont été notés selon différents critères. Premier critère : analyse de leurs programmes par les techniciens de MW Programmation SA et notation sur une grille d’évaluation. Deuxième critère : les points, allant de 1 à 10, ont été attribués en fonction de l’originalité et de l’esthétique de la pièce. Chaque collaborateur de chez MW Programmation a pu noter les différents projets.
Troisième critère : l’évaluation des clients. En novembre de chaque année, MW Programmation SA organise des séminaires pour ses clients, autour du logiciel ALPHACAM et de ses autres produits phares. Ces événements réunissent habituellement entre 150 et 200 personnes. Les pièces réalisées dans le cadre du concours ALPHACAM sont été présentées durant ces journées, durant lesquelles les clients peuvent noter également les différents projets.
Concours ALPHACAM 2023 : le thème
Cette année, le concours aura de nouveau lieu en automne et est ouvert non seulement aux écoles, mais également aux entreprises formatrices. Adresse pour la participation : [email protected]. Les inscriptions ont démarré en juin de cette année.
Le thème 2023 est : « Moyens de transport ».
MW Programmation SA
Fondée en 1986 par Marcel Weber, MW Programmation SA est une entreprise familiale spécialisée dans le domaine de la CFAO/DNC. Située à Malleray, elle compte une vingtaine de collaborateurs et plus de 1000 clients provenant de diverses branches telles que la mécanique, la micromécanique, l’horlogerie, tes techniques médicales, le bois, etc. Ses produits phares sont : Alphacam, Designer, MW-DNC et NCSIMUL. MW Programmation SA se présente comme interlocuteur unique pour toute la chaîne de production (matériel, logiciel et savoir-faire).
MW Programmation SA, 2735 Malleray
www.mwprog.ch