Machines. Afin d’offrir une plus grande autonomie de fonctionnement à sa machine, Willemin-Macodel propose au monde horloger un robot compact afin d’assurer une autonomie de trois jours minimum
Le centre d’usinage 701S propose en standard un magasin de pièces à douze positions offrant un fonctionnement totalement automatisé. Ce micro-centre d’usinage répond aux exigences élevées du monde horloger en termes de précision et d’états de surfaces. La cinématique à architecture delta combine précision, dynamique et haute rigidité. Cette cinématique parallèle, par opposition aux cinématiques sérielles, permet de minimiser les masses en mouvement tout en augmentant la rigidité de la machine. Moins de masse en mouvement, moins d’énergie à mobiliser, moins d’échauffement thermique, plus de stabilité, plus de précision. Résultats : une consommation d’énergie très faible et une emprise au sol minime de 1 m2, y compris tous les périphériques : magasin de pièces 12 positions, magasin 72 outils, filtration du liquide de coupe, etc…
Gains à tous les niveaux
Les gains financiers se font à tous les niveaux, à commencer par les m2 économisés et la facture énergétique qui est réduite d’un facteur 10. La très haute dynamique de la base 3 axes et la motobroche 80’000 t/min permettent une utilisation des outils de coupe dans des conditions optimales. Les arêtes des outils restent tranchantes, elles conservent leur capacité de coupe initiale, même après des centaines de pièces usinées. Les gains se font donc aussi sur l’outillage et les consommables. Autre avantage de la motobroche développée à l’interne, les outils sont directement serrés dans la motobroche, plus besoin de porte-outil. En plus du gain économique, l’absence d’interface intermédiaire entre la motobroche et l’outil, améliore le battement et la précision.
Cellule robotisée
Pour pousser davantage l’autonomie de la 701S, Willemin-Macodel a développé une cellule robotisée très compacte dédiée spécifiquement à son micro-centre d’usinage. Pour une machine aussi compacte, la robotisation doit être à la mesure de la machine. L’emprise au sol du robot ne dépasse pas 0.8 m2. Toutes les fonctions et périphériques du robot sont intégrés dans ces 0.8 m2. L’ergonomie offre un accès aisé au robot et une excellente vision dans la zone d’usinage et dans la cellule robotisée. La gestion de production se fait directement depuis la CN de la 701S.
Magasin intégré
Le robot polymorphe compact assure le chargement et le déchargement des pièces entre la cellule robotisée et le magasin de pièces intégré directement à l’arrière de la machine, qui fait alors office de magasin tampon. Ainsi, le robot peut effectuer toutes ses tâches en temps masqué alors que la machine poursuit l’usinage. La zone de stockage du robot peut accueillir jusqu’à six palettes. Grâce à sa nacelle parfaitement adaptée aux applications horlogères, la 701S est capable d’usiner les pièces recto-verso et de les détourer dans le même cycle d’usinage.
Confort certain
Les fabricants d’outils ont intégré à leurs catalogues des gammes d’outils dédiés à la 701S, au point de devenir un standard. Il est facile et rapide de s’en procurer. Même à un régime de 80’000 t/min, l’ensemble de la cellule d’usinage se montre très silencieux. L’accès aux différentes armoires se fait par de grandes portes pour la maintenance.
La 701S avec robot est aussi gourmande en énergie qu’un sèche-cheveux.
Le magasin 72 outils tient dans une main et se change en quelques secondes
Usinage recto-verso, décoration et détourage sont réalisés dans le même cycle