L’augmentation des performances des solutions de production a induit de nouvelles contraintes en termes de gestion des périphériques des solutions d’usinage. Fort heureusement, le traitement des données et les services offerts par LNS permettent aux utilisateurs et utilisatrices de tirer le maximum de la technologie sans souci.
Pierre-Yves Kohler
Par exemple, pour améliorer les capacités d’usinage, les fabricants ont ajouté des broches plus performantes et des possibilités complémentaires avec les systèmes haute pression : génial! Ceci a directement impacté la formation des copeaux et des brouillards d’huile… poussant les fournisseurs de périphériques à proposer des solutions adaptées à ces nouvelles contraintes et a également généré de nouvelles exigences pour les producteurs.
Un air toujours pur dans les ateliers grâce au filtre à air connecté
Les objets connectés sont dans l’air du temps… mais ça n’est pas pour cette raison que LNS présente le système de filtration de l’air connecté. M. Philippe Saurer, Head of Digitalisation and Group MarCom explique: “Avec le système de filtration de l’air connecté et les services que nous offrons, nous ne sommes plus simplement des fournisseurs de systèmes de filtration. Nous offrons la possibilité aux clients de disposer d’air toujours propre dans leurs ateliers sans devoir se préoccuper de la gestion des filtres, des commandes ou encore du recyclage. Nous répondons directement à ce besoin”. Le système de filtration d’air connecté sera présenté à la prochaine EMO sur le stand D13 dans la halle 17.
Un peu d’intelligence embarquée
La gestion des filtres? Rien de plus simple! Il suffit de contrôler la saturation de ces derniers et de les changer quand c’est nécessaire. Le responsable de la digitalisation précise: “Nous avons développé un outil qui permet à l’appareil d’envoyer les valeurs de saturation au serveur. Selon le niveau de service choisi par le client, ce dernier peut être complètement déchargé de la tâche de gestion et de remplacement des filtres”. M. Carlos Muniz, Head of Products, Applications and Marketing BUEU ajoute: “Récemment un de nos clients a analysé les coûts de gestion des filtres et il a été extrêmement surpris. Entre le suivi dans l’atelier, l’administration, les commandes et le recyclage, le montant investi était très élevé”. M. Saurer donne un autre exemple: “Chez ce client, c’est la dégradation progressive des conditions de travail dans l’atelier qui a été constatée et réglée”. L’importance de cette maintenance est bien trop souvent sous-estimée. Grâce à ses services, LNS permet à ses clients de rester à la pointe de l’efficacité sans devoir se préoccuper de ces aspects.
L’interconnexion au service de la production et de la maintenance
Nous l’avons vu ci-dessus, le traitement des données et l’interconnexion des moyens de production sont une vraie source de gain. Pour le démontrer, lors de l’EMO, LNS présentera sa solution en réalité mixte, autre technologie utilisée chez LNS. M. Saurer explique: “Nous avons développé un portail de services qui permet aux utilisateurs qui le souhaitent de gérer leurs équipements et de recevoir un service premium grâce à la technologie”. Et si dans quelques années mettre des lunettes de réalité augmentée pour se retrouver à l’intérieur d’un périphérique, détecter des problèmes, recevoir des conseils et des documents par-delà les océans et dialoguer avec un technicien sera monnaie courante, ce service est encore aujourd’hui complètement bluffant.
LNS à l’EMO 2023? 160 m2 dédiés à la technologie
Pour présenter sa solution complète de périphériques et de services à Hanovre, le fabricant exposera:
Les appareils de filtration connectés FOX
Le système de réalité mixte au service de la production
Un appareil haute pression CHIPBLASTER
Un convoyeur simplifié TURBO MH montrant son système de filtration intégré
Un ravitailleur de barres courtes QUICK LOAD SERVO 105
Les visiteurs auront l’opportunité de tester des lunettes de réalité mixte et de découvrir les solutions numériques par le biais d’écrans géants et tactiles. M. Muniz précise: “Le stand sera certes orienté vers les services digitaux et le virtuel puisque ce sont des outils au service des êtres humains. Tous nos collaborateurs seront bien présents en chair et en os afin d’accueillir les clients et les personnes intéressées”.
Pas de données sensibles
Pour les clients inquiets de voir leurs données exploitées par LNS, le fabricant précise que les données collectées par exemple pour la maintenance des filtres ne comportent aucune information confidentielle du client mais bien uniquement les données indispensables, à savoir le type de filtre, son identification et son niveau de saturation. Le responsable de la digitalisation explique: “Souvent les services de maintenance ne disposent pas de service informatique. Nous offrons une solution complète qui est indépendante des réseaux des clients et la sécurité est donc totale pour ces derniers. C’est un point très important. Il n’y a aucun risque”.
Portail de services LNS: 1700 utilisateurs, 2 ans d’expérience
Véritable porte d’entrée pour les services et la maintenance, le portail est utilisé quotidiennement par des clients partout sur la planète. “Le nombre d’utilisateurs est en croissance d’une centaine de clients chaque mois et leur retour est très positif. Les accès aux informations et aux services sont simplifiés et leur expérience en est améliorée” explique M. Saurer. M. Muniz conclut à ce sujet: “C’est un outil au service de nos clients et de nos collaborateurs puisque là aussi le but n’est pas de couper les contacts humains mais au contraire de les compléter avec des outils qui apportent une réelle valeur ajoutée”.
Des besoins différents
Les besoins en termes d’information et de services évoluent également avec les changements générationnels et les fabricants doivent s’y adapter en permanence. Le niveau de connaissances de la culture digitale et des outils peut être très différent selon les publics. Les spécialistes précisent : “Nous ne devons pas sous-estimer ces évolutions. Nous devons nous adapter en permanence aux différents besoins de nos clients”. Le plus important est de garder cet état d’esprit.
Le monde évolue, les moyens de production également… pour le découvrir et si vous passez par Hanovre, une halte sur le stand LNS pourrait être très inspirante et vous permettre de gagner en efficience.