Bagues de roulements rectifiées centerless

Le constructeur de machines TSCHUDIN AG a présenté ses centres de rectification centerless à l’EMO (Hanovre, 18 au 23 septembre 2023). Application en démo sur son stand : rectification de bagues de roulements NTN.

NTN Europe, spécialiste mondial des roulements, galets, guidages linéaires et autres, a atteint un nouveau niveau de souplesse et de qualité dans son usine d’Argonay (France) grâce aux machines de rectification centerless de TSCHUDIN. A Argonay, l’entreprise fabrique des pièces de haute précision, notamment pour l’industrie aéronautique.

Souplesse d’utilisation et haute précision

La souplesse d’utilisation des machines TSCHUDIN facilite la fabrication de petits lots de pièces et raccourcit les délais de livraison. La rigidité et la stabilité des machines assurent une production de haute précision de l’ordre du micron.

NTN Europe, filiale de la société japonaise NTN Corporation, est un leader mondial dans la production de roulements, de joints homocinétiques (cardans), de modules linéaires, de rouleaux de distribution, de pièces de suspension, avec les prestations de formation et de services associées. Dans l’usine NTN d’Argonay, localité savoyarde proche d’Annecy, 500 collaboratrces et collaborateurs produisent des roulements pour plusieurs applications aéronautiques et pour des clients de renom tels que SAFRAN, Airbus Helicopters, General Electric, Pratt & Whitney, etc.

« En coopération avec les experts en rectification de TSCHUDIN et en utilisant leurs machines innovantes, nous avons réussi à améliorer considérablement la souplesse et la qualité de notre production », déclare Cynthia Tsen, responsable des méthodes à l’usine d’Argonay de NTN Europe.

Rigidité, stabilité, précision

Il y a plus de dix ans, NTN Europe a eu ses premiers contacts avec la société TSCHUDIN. Mme Tsen se souvient : « Nous avons rencontré M. Urs Tschudin et M. Bernard Bouillé de la société BB TECH lors d’un salon professionnel et nous avons discuté des détails techniques. Nos ingénieurs étaient intéressés par la machine de TSCHUDIN pour deux raisons principales : Premièrement, la rigidité du bâti de la machine était remarquable , à savoir un bâti monobloc en granit, solution tout à fait inhabituelle pour des machines de rectification. Deuxièmement, la solution brevetée consistant à n’avoir qu’un seul axe au milieu de la machine était très originale. Nous étions convaincus qu’une rigidité et une stabilité maximales se traduiraient par une précision accrue ».

Des essais axés sur les solutions

Différentes configurations ont été testées lors d’essais au siège de TSCHUDIN à Granges, en Suisse. « Nous avons immédiatement vu la différence », explique Mme Tsen. « Non seulement les performances de la machine, mais aussi le grand savoir‐faire des ingénieurs de TSCHUDIN, nous ont beaucoup aidés. En étroite collaboration, nous avons adapté le processus. La machine à elle seule ne suffit pas ; le point clé pour nous a été la collaboration orientée vers la recherche de solutions ». M. Bernard Bouillé, représentant de TSCHUDIN en France, a facilité le contact et la coopération entre NTN en France et TSCHUDIN en Suisse.

La souplesse est la clé

Dès l’achat de la première rectifieuse centerless TSCHUDIN, les améliorations de la production de NTN Europe sont devenues palpables : « Je dirais que le premier point est que ces machines sont modernes, à la pointe de la technique. Nous avons des collaborateurs jeunes et talentueux, et ils veulent travailler avec des machines modernes. C’est un grand avantage », déclare Mme Tsen. Les programmes CNC facilitent la mise à jour des processus, augmentent la souplesse de fonctionnement de la machine et maximisent ses performances. Mme Tsen : « Un autre avantage est le fait que nous pouvons fabriquer différents types de produits sur la même machine. Dans le domaine de l’aéronautique, nous produisons souvent de petits lots de pièces et nous avons de nombreux changements de série. C’est pourquoi la souplesse d’utilisation de la machine est si importante ».

L’amélioration de la qualité est également évidente. « Nous travaillons avec des tolérances de l’ordre du micron. Les machines doivent être très stables pour répondre aux exigences 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ‐ et les machines TSCHUDIN le sont. Nous pouvons constater l’amélioration de la qualité en regardant les pièces produites », souligne Mme Tsen. En outre, ces machines ont aidé NTN Europe à améliorer ses niveaux de service. « Le respect des délais de livraison est très important. Si un client commande certains roulements et en a besoin de toute urgence, la souplesse de la rectifieuse nous permet de produire et de livrer rapidement »

Des plus petites pièces micromécaniques aux grandes bagues de roulements

NTN Europe et TSCHUDIN ont l’intention d’intensifier leur coopération fructueuse. Mme Tsen : « Pour l’avenir, les facteurs les plus importants seront l’automatisation et la robotique. Nous ne voyons pas seulement la machine, mais la solution complète. Nous avons besoin de solutions d’automatisation pour améliorer la productivité et l’ergonomie »

A l’EMO 2023 à Hanovre, TSCHUDIN a présenté un portefeuille de produits innovants, notamment le CUBE 350 avec robot, déjà primée, et la série de machines ecoLine 400. Iwan von Rotz, PDG de TSCHUDIN, explique : « Nos clients rectifient des pièces de tailles les plus diverses sur nos machines : des plus petits fils pour la technique médicale jusqu’aux bagues de roulements à rouleaux coniques pesant jusqu’à 11 kg qui sont utilisés dans les roulements de grand diamètre des éoliennes ». Le CUBE 350 est conçu pour l’usinage de petites pièces jusqu’à 20 mm de diamètre. La 400 ecoLine / proLine convient à l’usinage de pièces de taille moyenne jusqu’à 150 mm de diamètre, et la 600 ecoLine / proLine peut usiner des pièces jusqu’à 250 mm de diamètre. La largeur maximale de la meule est de 500 mm.

Les rectifieuses cylindriques centerless de TSCHUDIN sont utilisées dans toutes les industries qui exigent des composants mécaniques d’une grande précision et à des coûts unitaires économiques, de la technique médicale à l’industrie des roulements, en passant par l’hydraulique, la construction automobile, la technique d’entraînement, la fabrication d’outils et l’aérospatiale. Les matériaux usinés, tels que l’acier, l’aluminium, le verre, le titane, le carbone, la céramique, le germanium ou le silicium, sont tout aussi variés que les domaines d’application.

Présence en Chine

« United Grinding Group est très présent à l’échelle mondiale. Avec la création de notre société de vente TSCHUDIN en Chine, nous avons également renforcé notre présence internationale en 2019. Nous voulons continuer dans cette voie », précise Urs Tschudin, propriétaire de TSCHUDIN AG.

« En coopération avec les experts en rectification de TSCHUDIN et en utilisant leurs machines innovantes, nous avons réussi à améliorer considérablement la souplesse et la qualité de notre production ».

« Nos clients rectifient des pièces de tailles les plus diverses sur nos machines ».

Avec la création de notre société de vente TSCHUDIN en Chine, nous avons également renforcé notre présence internationale en 2019.

À propos de TSCHUDIN AG

TSCHUDIN AG, entreprise créée en 1947, est un constructeur de machines de gabarit international dont le siège se trouve à Granges (Suisse) et qui est représentée dans le monde entier. TSCHUDIN est spécialisée dans le développement et la fabrication de rectifieuses cylindriques centerless pour la production efficace de composants mécaniques de haute précision. Partenaire stratégique du groupe United Grinding. Société de vente en Chine (2019).

TSCHUDIN AG, 2540 Grenchen

www.tschudin.swiss