Machines-Outils. STUDER offre avec le nouveau système de chargement insertLoad une solution d’automatisation universelle pour les rectifieuses cylindriques S33 et S31 qui peut charger des pièces entre pointes et dans le mandrin de serrage
Une nouvelle automatisation universelle facilite le chargement et le déchargement des pièces sur les rectifieuses cylindriques universelles CNC S33 et S31. Jusqu’à présent, l’automatisation nécessitait des chargeurs spécifiques au client. Capable de manipuler des pièces agencées en position verticale et horizontale, le nouveau système de chargement standardisé peut être configuré de manière simple par les utilisateurs pour un serrage entre pointes ou dans un mandrin. Un assistant de configuration facilite la programmation grâce à une visualisation simple. Aucune connaissance en programmation n’est nécessaire à cet effet.
Fonctionnement individuel
Les machines S33 et S31 sont des solutions de rectification optimales pour des pièces petites à grandes dans la production de pièces unitaires, de petites et de grandes séries. Les deux machines disposent d’une distance entre pointes de 400 à 1 600 millimètres et d’une hauteur de pointe de 175 millimètres. Le chargeur insertLoad peut traiter des distances entre pointes jusqu’à un maximum de 1000 millimètres et comble une lacune dans les systèmes d’automatisation standardisés de STUDER. Les pièces peuvent avoir une longueur jusqu’à 100mm et un poids de 1,5 kg en mode de fonctionnement alterné et 5 kg en mode de fonctionnement individuel.
Grande flexibilité
En raison de la grande flexibilité du chargeur en termes de géométrie, de taille et de temps nécessaire pour la tâche respective de rectification, son autonomie varie tout comme la capacité des tiroirs de pièces à usiner. Le temps sans intervention de l’opérateur varie généralement entre une demi-heure et une heure. Dans ce contexte, le chargement et le déchargement des pièces à usiner sont pris en charge par un robot Fanuc, qui se déplace entre le chargeur et l’espace de travail de la machine via un axe linéaire.
Trappe de chargement
La sécurité pour les processus de rectification utilisant de l’huile de rectification a été par ailleurs un enjeu important lors du développement. Une trappe de chargement sépare ainsi l’espace de chargement de la solution d’automatisation de l’espace de travail de la machine, ce qui permet d’éviter un retour de flamme dans les processus utilisant de l’huile de rectification. Dans le même temps, le logiciel et un interrupteur de sécurité assurent que les opérateurs ne sont pas mis en danger en cas de déflagration. STUDER a présenté en première mondiale le système de chargement insertLoad lors du salon EMO de Hanovre 2023. La prise en charge d’autres machines est aussi en préparation. (source : United Grinding Group)
Les avantages
Solution standard économique
Utilisation universelle
Commande avec assistant de configuration Chargement entre pointes ou dans le mandrin