Après deux ans de recherche et de développement et treize prototypes, Bruker Alicona, basée à Graz, Autriche, vient de lancer le FocusX, plus polyvalent que tout autre appareil de métrologie de sa catégorie.
« L’objectif avec le FocusX était de développer un système qui résout les problèmes de mesure les plus importants chez nos clients », explique Urban Muraus, Directeur général de Bruker Alicona. « Cela concerne aussi bien les différentes applications que les multiples secteurs d’activité ». L’exigence est également satisfaite, car le FocusX est parfait pour les mesures sur des surfaces complexes et difficiles d’accès, telles qu’on les trouve dans la production de pièces de précision à l’échelle micro. Les petits rayons de raccordement, comme les angles aigus sont aisément mesurés sur le nouvel appareil. Le FocusX est le partenaire idéal pour mesurer les tolérances les plus fines. « Nous sommes également conscients de l’importance de la représentation 3D des pièces », poursuit Muraus en expliquant les vertus du FocusX. Grâce à la technologie Real3D, la pièce peut être mesurée sous différents angles. Comme son nom l’indique, les différentes visualisations sont fusionnées en une seule image 3D.
Mesure sans contact
Le grand avantage de la mesure optique, par rapport aux technologies tactiles, est qu’elle fonctionne sans contact, alors que les systèmes tactiles doivent scanner les composants. Alors comment l’affichage fonctionne-t-il sous différents angles si l’échantillon n’est pas sondé mécaniquement ? Des axes de rotation et d’inclinaison de haute précision permettent d’exploiter les différentes perspectives. Les données 3D générées permettent ensuite de mesurer le contour et la forme, ainsi que les écarts de forme. La mesure sans contact joue un rôle particulier dans les secteurs sensibles tels que celui du dispositif médical et des implants. La nature des composants pose ici un défi supplémentaire. Les implants ou les prothèses se caractérisent souvent par des flancs abrupts, des formes complexes et, enfin, des surfaces très brillantes. Le FocusX détermine cependant les dimensions, la position, la forme et la rugosité des pièces de manière automatisée, raccordée et reproductible, et tout cela sans contact.
Rugosité conforme à la norme ISO
La rugosité joue d’ailleurs un rôle très important dans le secteur du dispositif médical, car la qualité de la surface est déterminante pour la biocompatibilité d’un implant. Cependant, la médecine humaine n’est pas la seule industrie qui se concentre sur la rugosité dans le domaine du contrôle qualité. En effet, elle n’influence pas seulement de manière significative l’aspect et la perception des pièces, mais aussi leur fonctionnalité. Et même si cela semble aujourd’hui daté, de nombreuses entreprises utilisent encore la mesure de rugosité de profil par moyens tactiles parce qu’elle est bien établie et semble plus simple. Pour la première fois, cependant, le FocusX permet aux utilisateurs d’effectuer des mesures de rugosité conformes à la norme ISO en quelques clics seulement. La mesure de rugosité est conçue pour être particulièrement conviviale et facile à manipuler. Avec le FocusX, une mesure de rugosité fiable, précise est réalisée sans aucune connaissance préalable.
Des résultats plus rapides
« La métrologie doit s’adapter à la production et non l’inverse », affirme Muraus, en expliquant pourquoi la vitesse joue également un rôle important. Même en métrologie optique, les représentations haute résolution de la géométrie ne doivent pas prendre des heures. C’est pourquoi le FocusX fournit des millions de points mesurés en quelques secondes et offre la possibilité d’automatiser toutes les opérations de mesure. Le FocusX est l’appareil de mesure le plus rapide de sa catégorie de justesse. Le FocusX n’est guère inférieur aux appareils plus coûteux. Il est rapide et précis, le volume de mesure utile est suffisant pour la plupart des applications et le design compact.
Surfaces lisses
Le FocusX est équipé de la technologie de Variation Focale Avancée, qui a été lancée pour la première fois sur le marché avec la µCMM Bruker Alicona. Cette technologie est particulièrement adaptée aux mesures sur des surfaces extrêmement lisses et est également plus rapide que la précédente technologie de Variation Focale. Le FocusX rend désormais cette technologie accessible à un plus large public, car l’appareil offre un rapport qualité-prix incomparable. De ce fait, la technologie de mesure 3D optique devient désormais un enjeu pour les entreprises qui n’utilisaient jusqu’à présent et de manière insatisfaisante les dispositifs tactiles.
Le FocusX permet d’effectuer des mesures de rugosité conformes à la norme ISO en quelques clics seulement.
Les données 3D générées permettent de mesurer le contour et la forme, ainsi que les écarts de forme.
La mesure sans contact joue un rôle particulier dans les secteurs sensibles à l’instar du dispositif médical et des implants.
À propos de Bruker Alicona
Depuis 2019, le fournisseur autrichien de métrologie optique industrielle Alicona est membre du Groupe Bruker. Fondée en 2001, l’entreprise développe, produit et vend des systèmes de mesure dans le monde entier depuis son siège à Raaba, près de Graz. Plus de 90 % de ses produits sont vendus à l’étranger. Grâce à la technologie de Variation Focale, Bruker Alicona comble, avec ses systèmes de mesure, l’écart entre la mesure de coordonnées classique (MMT) et la métrologie de surface (Profilométrie).