Forte affluence ce février dernier chez Décovi à Vicques ! Cette société de décolletage avait ouvert ses portes aux élèves de 9H, 10H et 11H accompagnés de leurs parents. Objectif : découvrir les différentes facettes du décolletage.
Joëlle Schneiter, directrice de l’AFDT
L’événement, organisé par l’AFDT avec #bepog et Décovi SA, était organisé pour la troisième fois dans des entreprises de la région. Un joli succès avec une trentaine d’écoliers inscrits. Cédric Chèvre, directeur, a effectué une présentation de cette société, active dans les domaines tels que le décolletage, le tournage CNC, le fraisage, le gravage laser et la décoration depuis 1947. Au fil des ans, l’entreprise jurassienne est devenue un fournisseur industriel à part entière avec plus de 130 machines, 135 employés et un site de production de près de 6800 mètres carrés.
Quatre métiers
La formation tient à cœur à Cédric Chèvre. L’entreprise forme chaque année des apprentis mécaniciens de production et polymécaniciens avec orientation décolletage. Une vidéo du témoignage de deux collaborateurs de Décovi a été présentée. Il s’agit d’Angélique, qui a effectué son apprentissage de polymécanicienne dans cette entreprise et d’Evan, apprenti polymécanicien dont elle supervise la formation. Les deux intervenants ont expliqué les attraits de ce métier et les motivations de leur choix. Joëlle Schneiter, directrice de l’AFDT, a ensuite expliqué en quoi consiste le décolletage et a présenté les quatre métiers qu’il est possible d’apprendre avec les possibilités de formation continue. Une visite de l’entreprise a permis à la septantaine de participants de découvrir les différents postes dans des ateliers modernes. Pour clore l’événement, les participants ont échangé et posé des questions lors d’un apéritif convivial offert par l’AFDT. Des flyers et une liste d’entreprises formatrices du décolletage étaient à leur disposition pour se renseigner sur les métiers.
Pari réussi
L’une des missions de l’AFDT est de faire connaître et de valoriser les métiers du décolletage auprès des jeunes. Aujourd’hui, la branche du décolletage souffre d’une grande pénurie de main d’œuvre. Nombreux sont les décolleteurs qui partiront à la retraite ces prochaines années. Autant dire que les besoins dans ce domaine seront loin d’être couverts avec une trentaine d’apprentis qui terminent chaque année dans l’Arc jurassien. Pari réussi chez Décovi !