Entretien avec Yannick Masson, Product Manager ProConcept
Que contient la dernière version 11.4. de l’ERP ProConcept ?
Face aux enjeux de digitalisation des entreprises industrielles, nous avons développé un module atelier à disposition des opérateurs qui facilite la saisie et la lisibilité de leurs tâches. A partir d’une tablette, toutes les informations sont centralisées : ils peuvent maintenant visualiser les ordres et dossiers de fabrication, saisir les données, interagir en temps réel avec leurs collègues et bénéficier de tous les avantages d’un usage en mobilité, indispensable au travail en atelier.
Côté ordonnancement, un cockpit de supervision permet de répondre aux enjeux de l’accélération et de complexification des flux industriels. Pour arbitrer correctement, le responsable aura une vision détaillée, complète et actualisée de la situation des opérations. Associé au module opérateur atelier, notre cockpit permet un ordonnancement et une priorisation court terme efficaces, pour gérer les urgences et aléas.
Enfin, l’ergonomie de notre planification graphique a été fortement améliorée (filtres, tris, navigation, etc..), avec pour objectif un gain de temps considérable. Une fonctionnalité clé a également été ajoutée : la liste des machines utilisables, qui permet de tenir compte des spécificités machines compatibles pour la réalisation d’opérations sur une même ressource.
ProConcept est historiquement l’un des ERP les plus déployés auprès des fabricants de montre. C’est pour répondre à leur problématique que nous avons également revu le module de gestion de la matière précieuse. Outre le fait que nous avons simplifié son utilisation et son déploiement chez nos clients, nous avons également amélioré la gestion des taxes matière, des pertes, des extournes ou la possibilité d’import de tabelles de taux Cofipac/cofiter.
Pour nos clients qui possèdent des filiales ou des sites de production en Suisse ou à l’étranger, nous avons amélioré notre EDI interne qui permet de manière simple et transparente l’échange de flux de documents entre deux sociétés sous le système ProConcept ERP.
ProConcept intègre également l’une des gestions à l’affaire les plus performantes du marché, destinée aux entreprises qui ont des cycles de développement longs comme les fabricants de machines.
L’ergonomie de la planification graphique des affaires a également été considérablement améliorée (déplacement des opérations, lien rapide, visualisation de la charge, tris, icones…). Le planning d’affaire peut être exporté au format MSP et PDF pour du management visuel ou l’échange avec des tiers.
ProConcept est certifié Swissdec 5 et intègre nativement la gestion des salaires. Notre ERP permet de gérer les bulletins de salaire courants, mais aussi d’exécuter des calculs pour des situations extrêmement complexes. Nouveauté : un calcul du salaire brut pour net, puissant et dynamique qui va faire gagner un temps considérable aux gestionnaires de paie.
Notre gestion financière couvre un périmètre très large et s’avère très puissante en particulier sur le plan de l’analytique. Nous intégrons de nouveaux automatismes d’échanges entre l’ERP et les établissements bancaires qui permettront d’éviter des interventions manuelles.
Face à la multiplication des cyberattaques, nous renforçons la sécurité notamment au niveau de l’accès à l’ERP en améliorant l’administration des mots de passe, la synchronisation LDAP et en proposant une authentification multi-facteur.
Comment le logiciel ProConcept continue-t-il d’évoluer ? Quelles vont être les orientations à venir dans les prochaines années ?
Pour répondre aux sollicitations du marché et adresser les enjeux technologiques à venir, nous allons développer notre proposition Cloud. Nous sortirons d’ailleurs ce mois-ci une nouvelle offre ProConcept Cloud. Cette proposition permettra à nos clients de se concentrer sur leurs missions principales plutôt que sur des problématiques IT (investissements et mises à jour Infra, sécurité, gestion des compétences internes ou externes, backup…). Les avantages sont multiples : flexibilité et scalabilité, sécurité, prévisibilité et surtout clarté des coûts, facilitation du télétravail et de l’itinérance.
En parallèle, nous souhaitons continuer à travailler sur la standardisation, l’autonomie, l’ergonomie et les automatismes afin de diminuer les coûts d’exploitation internes et externes de nos clients, tout en continuant d’améliorer notre expertise fonctionnelle sur nos marchés cibles.