Nouveaux moteurs pour maxon

Maxon, vient de lancer cinq nouveaux produits. Les moteurs industriels IDX 56 combinés à des réducteurs à angle droit et à des codeurs absolus font partie de ces nouveautés. Le module ESCON2 60/30, un servo contrôleur de nouvelle génération doté des technologies les plus récentes est également disponible

Autre innovation : une version stérilisable et à fort couple du réducteur configurable GPX HP. Le portefeuille s’élargit avec les moteurs EC DT Frameless et le codeur optique TSX RIO, qui est désormais disponible pour les moteurs maxon EC-i 40 et EC-i 52. Avec le codeur absolu multitours intégré ENX 22 EMT, les moteurs industriels IDX disposent d’une fonction mémoire. Même lorsque l’alimentation électrique est coupée, le codeur sans pile conserve la position en mémoire et la récupère après la mise sous tension, sans effectuer une nouvelle procédure de recherche de position. Le codeur offre une résolution multitour de 16 bits et une résolution monotour de 17 bits. En combinaison avec le réducteur à renvoi d’angle GB12 de Parvalux, on obtient un couple continu jusqu’à 30 Nm ou un couple maximal de 48 Nm.

Servo-contrôleur module ESCON2 60/30

Le module ESCON2 60/30 représente la première variante de la nouvelle famille de servo-contrôleurs ESCON2 de maxon. Il s’agit d’un produit de la nouvelle génération avec une puissance de sortie constante jusqu’à 1800 W, une interface bus CAN, une commande E/S et une commande vectorielle (FOC). Grâce à sa haute densité de puissance, aux différentes options de retour et interfaces de commande, il permet une commande de déplacement sophistiquée et conviviale. Le module est également disponible en tant qu’ESCON2 Compact 60/30, une unité utilisable immédiatement avec des connecteurs industriels standard. En outre, le nouveau «Motion Studio» offre une assistance pour une configuration encore plus simple et un réglage automatique de l’ensemble des commandes maxon.

Réducteurs GPX HP

Les réducteurs GPX HP STES sont les derniers-nés de la gamme de produits stérilisables de maxon. Disponibles en 16 mm et 22 mm et équipés d’un système d’étanchéité, ces réducteurs peuvent transmettre des couples plus élevés que les réducteurs stérilisables actuellement disponibles. Ils constituent ainsi un complément idéal à tous les moteurs ECX à couple élevé. Ces combinaisons ouvrent de nouvelles possibilités, notamment dans les domaines des instruments à main médicaux et en chirurgie.

Codeur optique TSX RIO

Pour une précision de positionnement maximale, le nouveau codeur optique TSX RIO peut être combiné avec les moteurs maxon EC-i 40 et EC-i 52. Il est protégé par un boîtier de 40 mm de diamètre et est disponible en deux versions : incrémentale avec une résolution de 524 288 impulsions par tour et absolue avec une résolution de 21 bits.

Extension de la plateforme Frameless Dynamic Torque

Après le lancement des moteurs EC frameless DT de 50 mm et 85 mm, maxon a complété la plateforme avec les diamètres de 38 mm et 65 mm. Les entraînements dynamiques sont livrés sans roulement et adaptés à une intégration compacte directement dans l’application. Avec des couples continus allant jusqu’à 200 mNm ou 1,2 Nm, les entraînements peuvent être utilisés pour réaliser des systèmes puissants.

Le module ESCON2 60/30, première variante de la nouvelle famille de servo-contrôleurs ESCON2 de maxon.