Aux Journées Portes Ouvertes en septembre 2023 du CAAJ, Centre d’apprentissage technique de l’Arc Jurassien, à Moutier, une trentaine d’apprentis dont trois jeunes filles présentaient leur savoir-faire. Léa Von Bueren, est l’une des rares apprenties à suivre une formation de polymécanicienne. Récit.
Originaire de Moutier, Léa est engagée auprès de l’entreprise formatrice Swiza à Délemont et elle poursuit en partie sa formation au CAAJ. « Mon oncle a aussi fait l’apprentissage de polymécanicien et il est encore dans le métier », explique Léa du haut de ses seize ans. Les machines, les pièces, l’acier, pourquoi avoir choisi cette filière ? « Mon oncle me racontait avec passion sa vie dans l’atelier et j’ai décidé de marcher sur ses pas pour le plaisir de fabriquer des pièces. Je commence de presque zéro pour créer quelque chose ». Son emploi du temps est millimétré.
Rester chez Swiza
« Sur le pont toute la journée dès 7 heures, le lundi, jeudi et vendredi au CAAJ. Et au CEFF, Centre de formation professionnelle Berne francophone de Moutier le mardi et mercredi. Dans deux ans, je rejoindrais Swiza ». La formation de polymécanicien dure quatre ans. Sa famille est-elle contente de son choix ? Comment envisage-t-elle son futur ? « Mes parents sont fiers de mon parcours. Excepté mon oncle, je suis la seule dans ce secteur. Il y a une telle demande que les polymécaniciens ne manqueront jamais de travail. J’aimerais rester dans la région et continuer chez Swiza à l’issue de ma formation ».
CAAJ
Le CAAJ propose un cursus d’apprentissage dual complet pour les métiers de la mécanique et du décolletage en deux étapes. Une formation pratique de base au centre d’apprentissage de Moutier avec des formateurs dédiés et des collègues du même âge. Une spécialisation en entreprise pour la deuxième partie de l’apprentissage. www.caaj-moutier.ch
CEFF
Fondé le 1er août 2010 à la suite du regroupement d’une demi-douzaine d’institutions de formation, le CEFF est réparti en quatre domaines de compétences : l’artisanat, le commerce, l’industrie et le santé-social. Présent à St-Imier, Moutier et Tramelan, le CEFF emploie environ 250 personnes et accueille près de 1800 élèves à plein temps ou en dual, ainsi que 600 à 800 adultes en formation continue par année. www.ceff.ch