ESCO SA, quand l’outil tourne, la productivité décolle.

ESCO SA

Quand l’outil tourne, la productivité décolle

Depuis 75 ans, les machines Escomatic révolutionnent le décolletage en inversant un principe fondamental : ici, c’est l’outil qui tourne. Portée par l’innovation et un savoir-faire suisse, l’entreprise ESCO continue de s’imposer comme un acteur mondial de l’usinage de haute précision.

Texte et photos : Patrick Di Lenardo

En décolletage, le principe est immuable : la matière tourne et l’outil reste fixe. Mais à l’orée des années 1950, Emil Schutz s’est dit qu’on pourrait faire l’inverse. Simple, non ? Génial, oui ! Breveté, son principe — baptisé Escomatic — est 75 ans plus tard leader dans l’usinage en grandes séries de pièces tournées.

Aujourd’hui encore, les machines Escomatic, alimentées par torche et dotées de poupées tournantes, n’ont que des avantages. Quatre fois plus rapides et bien moins encombrantes que les décolleteuses classiques, elles permettent de travailler directement sur le diamètre extérieur (entre 0,3 et 8 mm), réduisant ainsi les pertes de matière. Mais ce n’est pas tout : leur productivité et leur autonomie sont inégalables. « Bien réglées, nos machines peuvent travailler indépendamment et sans arrêt pendant plusieurs semaines selon les pièces à produire », relève Greg Mitchell, CEO de l’entreprise ESCO SA (pour Emil Schutz & Co SA).

Machines à la carte

Autre atout majeur : le principe Escomatic multiplie les possibilités d’opérations, une poupée tournante pouvant porter jusqu’à 25 outils différents. Il existe aujourd’hui trois familles de machines, déclinables en 26 versions. En d’autres termes, elles sont entièrement adaptables à chaque besoin client. « Nous développons très facilement des options spécifiques, si cela fait sens et que le marché le demande », explique Greg Mitchell. Ainsi, les Escomatic permettent désormais diverses opérations secondaires, telles que pliage, étampage, marquage, tourbillonnage ou encore polygonage.

Cette capacité d’adaptation s’appuie sur un ADN profondément tourné vers l’innovation. Pour l’entreprise ESCO SA, inventer reste une priorité. Son bureau technique dépose ainsi un à deux nouveaux brevets par année. « L’objectif, c’est de constamment amener de la valeur ajoutée à nos machines pour rester le fabricant privilégié des producteurs de pièces tournées », indique le directeur général. L’avenir, il se dessine aussi du côté de l’implémentation de l’IA dans les machines, notamment pour l’optimisation de la programmation. « C’est un virage que l’on ne veut pas louper ».

ESCO SA reste une entreprise indépendante, détenue par des actionnaires locaux convaincus de l’importance de maintenir un écosystème technique fort dans l’Arc jurassien. Ce modèle de gouvernance permet des décisions à long terme, enracinées dans les besoins industriels de la région.

Verticalisation maximale

Un engagement qui se traduit également dans l’organisation de la production. Une équipe de 45 personnes travaille à la fabrication des machines dans les locaux des Geneveys-sur-Coffrane (NE). L’entreprise a verticalisé au maximum sa production. Privilégiant les circuits courts, elle compte sur un réseau de fournisseurs géographiquement proches pour les opérations qu’elle doit sous-traiter.

Les machines Escomatic sont utilisées dans les secteurs de l’usinage de haute précision, tels que l’électronique, la connectique, l’horlogerie, l’aéronautique, l’automobile, le médical, etc. Et ce savoir-faire rayonne à l’international. Raison pour laquelle l’entreprise a ouvert une division aux USA, il y a deux ans. Ce qui est un atout dans un contexte économique bouleversé par les décisions du président Trump. Mais pas seulement, précise Greg Mitchell :

« Malgré les surcoûts des droits de douane, nous conservons de beaux projets aux États-Unis. La qualité et précision suisses continuent heureusement de faire la différence dans le domaine des machines d’usinage ».

Jubilé

La société célébrera en septembre prochain les 75 ans de sa création dans ses locaux du Val-de-Ruz. Au programme de ce jubilé, une semaine de journées techniques, des portes ouvertes ou de soirées destinées avant tout à montrer son savoir-faire à ses partenaires, fournisseurs mais également et surtout clients et prospects.

Le savoir-faire des machines Escomatic rayonne à l’international. On les retrouve dans les secteurs de l’usinage de haute précision à l’instar du médical, de l’électronique, l’horlogerie etc.