

Optical Gaging Products, OGP®, la plus grande firme mondiale en matière de métrologie visuelle, a récemment introduit son SmartScope M130 série M à haute capacité, la dernière version des systèmes 3D multicapteurs les plus populaires au niveau mondial.
Le dispositif SmartScope M130 apporte des améliorations en termes de précision d’image, d’optique et de productivité pour les producteurs de pièces imposantes et volumineuses. La nouvelle version de systèmes de métrologie multicapteurs 3D SmartScope®, le SmartScope M130, est annoncée par OGP®. Le SmartScope M130, destiné aux principaux producteurs de pièces lourdes et de grande taille, apporte des progrès en termes de précision d’image, d’optique et de performance sur une plateforme multicapteurs 3D grand format dédiée à la mesure vidéo.
Télécentrique
« La gamme SmartScope série M a rapidement été adoptée par les fabricants à la recherche d´une confiance inégalée en matière de répétabilité et de fiabilité », explique Tim Fantauzzo, vice-président des ventes pour l’Amérique du Nord.
« Les pièces plus grandes peuvent évidemment contenir beaucoup plus de caractéristiques détaillées. Le système optique M130 étant véritablement télécentrique sans distorsion, les fabricants de pièces lourdes et de grande taille obtiennent des mesures plus précises, en particulier à faible grossissement, avec beaucoup plus de détails dans le champ de vision ».
Grossissement instantané
Au coeur du SmartScope M130 se trouve le système optique breveté* IntelliCentric-M, doté d’une optique fixe avec une caméra de 20 mégapixels et de la technologie exclusive VIRTUAL ZOOM™. Conçues entièrement au siège social d’OGP à Rochester, New York, les optiques IntelliCentric-M rationalisées font appel à diverses technologies exclusives permettant des changements de grossissement instantanés sur la même plage de zoom qu’un système de zoom mécanique traditionnel, d´où un temps d’exécution plus rapide et un temps d’arrêt beaucoup plus court pour la maintenance.
Vitesses de mesure optique inégalées
Le SmartScope M130 constitue le choix idéal pour les fabricants qui produisent des pièces de grande taille nécessitant des solutions avancées en termes de débit. Associé à des capteurs, un éclairage et des accessoires de pointe, le système optique IntelliCentric-M atteint des vitesses de mesure optique inégalées. Avec une course XYZ standard robuste de 790 x 815 x 200 mm, un axe Z optionnel de 300 ou 400 mm et une capacité de charge utile de 75 kg, le système SmartScope M130 procure les avantages de la série M de nouvelle génération aux fabricants de pièces de grande taille. La nouvelle conception innovante de la base abaisse la hauteur de la plate-forme et les utilisateurs peuvent ainsi charger et décharger facilement des pièces lourdes ou des dispositifs surdimensionnés.
Opérations d’inspection
« Depuis 1992, les systèmes SmartScope d’OGP ont renforcé la confiance de milliers de fabricants dans leurs programmes de qualité », explique Steve Flynn, Président d’OGP. « Grâce au SmartScope M130, nous avons intégré les avancées les plus récentes en optique et en logiciels dans un format élargi, donnant ainsi naissance à la nouvelle génération de solutions de métrologie haut de gamme destinées aux fabricants de pièces lourdes et de grande taille ». La série M profite entièrement des algorithmes sophistiqués de détection de contours, du traitement parallèle et de l’amélioration des routines du logiciel métrologique ZONE3. Le but est d’offrir une vitesse supérieure et une précision améliorée aux producteurs de tous les domaines industriels. Il est à souligner que les fabricants de composants de grande taille ont apprécié ces avantages sur leurs systèmes compacts de la série M et attendent de voir les nouveaux utilisateurs d’OGP découvrir comment le SmartScope M130 optimisera leurs processus d’inspection.
En bref
Optical Gaging Products, OGP® fondée à Rochester, New York en 1945, fabrique des systèmes optiques et multicapteurs, notamment les systèmes de mesure multicapteurs SmartScope. Les principaux fabricants mondiaux de divers secteurs comme l’aérospatiale, l’automobile et le médical ont recours aux systèmes de métrologie OGP pour contrôler et améliorer la qualité de leurs produits sur leurs pièces et assemblages les plus critiques.