De l’acier au carbone au carbure à structure nanograin

Au début du siècle passé, les outils de coupe étaient élaborés en acier avec une teneur entre 0,8% et 1,1% de carbone. Les outils en acier rapide (au tungstène) ont été présentés pour la première fois à l’Exposition universelle de Paris en 1900.

Les outils en métal dur (carbure de tungstène) ont apparu en 1928. On appelait à l’origine ce matériau «Widia», de l’allemand «Wie Diamant» – traduction: «semblable au diamant». De nombreuses nuances de métal dur ont été développées, pour réaliser des plaquettes de coupe ou des outils monoblocs.

C’est en 1955 que sont apparues les premières plaquettes de coupe rapportées en oxyde céramique. Élaborées par compression de poudres et frittage, ces plaquettes ne peuvent pas être brasées sur le corps de l’outil à l’instar des inserts en métal dur: elles doivent y être fixées mécaniquement. Les outils actuels sont la plupart du temps réalisés en carbure, soit des outils «monobloc» ou comportant des plaquettes de coupe revêtues de matériaux extra-durs (par exemple du CBN – nitrure de bore cubique) déposés par PVD (dépôt vapeur physique) ou CVD (dépôt vapeur chimique). Des nuances de carbure à structure très fine dites «nanograin» permettent l’usinage précis de pièces minuscules. Pour l’usinage de l’aluminium en particulier, on trouve également des outils au diamant polycristallin (PCD), utilisés principalement pour l’usinage des alliages légers, cuivreux, les métaux précieux et les matériaux composites.

Produits TOP-Line et TOP-Watch © de Applitec Moutier SA

Deux gammes pour applications de décolletage
Plusieurs sociétés de l’Arc jurassien se sont lancées dans la fabrication d’outils de décolletage. Par exemple, à Moutier, Applitec Moutier SA, fondée en 1987, s’est d’emblée axée sur le développement d’outils de tournage à plaquettes en métal dur. L’entreprise, qui connaît un développement continu, propose une offre sans cesse renouvelée et étendue de produits (actuellement 15 gammes) axés sur la précision et les microtechniques, notamment TOP-Line et TOP-Watch, deux gammes qui font référence dans le domaine du décolletage.

Applitec Moutier SA
2740 Moutier

www.applitec-tools.com

Source de l’article : Edouard Huguelet, «Le décolletage dans l’Arc jurassien».
Éditeur : AFDT (www.afdt.ch)