A l’origine, un atelier pour la fabrication de vis

Laubscher Précision SA se définit actuellement comme étant un fabricant de pièces décolletées de précision, proposant un service complet, depuis le stade du développement des pièces jusqu’à leur livraison.

L’entreprise a été créée en 1846 à Malleray, date à laquelle Samuel Laubscher, ouvrier agricole venant de canton de Neuchâtel, ouvre un atelier où il façonne des vis pour l’horlogerie. En 1851-1852, il construit avec son associé Rudolf Iseli de nouveaux locaux, à Täuffelen (région biennoise). Resté seul propriétaire dès 1869, il aurait, selon une source de la famille Laubscher, réussi à mettre au point en 1870 une machine automatique pour le tournage des vis d’horlogerie. En 1883, il remet l’entreprise, qui devient la société en nom collectif Laubscher Frères & Cie, à ses quatre fils: Alfred, Numa, Samuel-Eduard et Adolf, ainsi qu’à son beau-fils Johann-Jakob.

Des produits de précision entièrement usinés
Actuellement, l’entreprise familiale Laubscher Précision SA est dirigée par Raphael Laubscher (sixième génération). Occupant 240 collaborateurs sur une surface de production de 20’000 m², elle produit des pièces décolletées et entièrement usinées jusqu’au diamètre 42 mm, réalisées en tous matériaux (aciers divers, alliages légers, alliages cuivreux et spéciaux), y compris les traitements thermiques et de surface.

L’usinage est réalisé sur quelque 500 unités de production et la qualité est contrôlée par 20’000 instruments de mesure manuels et automatiques, pour ce qui concerne les dimensions et tolérances des produits, la dureté, la couche des dépôts galvaniques, etc.

Les produits usinés chez Laubscher sont destinés à diverses branches industrielles, notamment l’industrie automobile, le secteur médical, l’industrie horlogère, la technique du bâtiment et l’industrie générale, sans oublier les composants électroniques et ceux entrant dans la conception de produits d’utilisation courante.

Les machines de production sont essentiellement des tours revolver automatiques ou à poupée mobile à commande numérique, monobroches ou multibroches, réalisant, outre le décolletage proprement dit, de multiples opérations auxiliaires pour la réalisation de pièces de précision complétement usinées.

Les tours automatiques à cames, toujours d’actualité
Pour la fabrication de pièces simples produites en grandes séries, des tours automatiques à cames sont encore utilisés, typiquement pour la fabrication en très grandes séries de vis d’horlogerie, pitons et autres petits composants, ou alors également des machines CNC à broche fixe et outils tournants pour matière en torches, système Esco. Certaines pièces sont produites sur des unités multi-stations à transfert rotatif. Des opérations de reprise sont réalisées sur des fraiseuses, pour l’usinage de pièces multiformes à partir d’ébauches. D’autres pièces sont terminées par rectification à la meule, rodage ou tournage dur.

Un grand nombre de différents traitements thermiques sont disponibles pour des aciers inoxydables, aciers et métaux non ferreux. Ils se déroulent sous atmosphère contrôlée afin d’éviter ou de minimiser des décolorations ou l’oxydation des pièces. Les traitements de surface eux, comprennent le nickelage, le chromage, divers autres types de métallisation, la phosphatation, la passivation et le polissage. Les composants usinés sont finalement nettoyés, contrôlés et conditionnés.

Laubscher Précision SA
2575 Täuffelen

https://www.laubscher.swiss/

Source de l’article : Edouard Huguelet, «Le décolletage dans l’Arc jurassien».
Éditeur : AFDT (www.afdt.ch)