Le nouveau ISI-X-ScanTM d’ISOMA s’avère judicieux aussi bien que pour les minuscules diamants dans les montures de montres, de composants électriques sur des circuits imprimés que pour les autres pièces de précision.
Les objets examinés sont mis en vibration par induction. À l’aide de deux caméras à haute résolution, il est possible de déterminer rapidement et précisément si les pièces sont correctement fixées ou non. ISOMA, l’un des principaux spécialistes de la mesure optique en atelier, propose l’ISI-X-ScanTM, appareil censé révolutionner le contrôle de la mobilité des petites pièces dans l’industrie horlogère, joaillière et électronique.
Champ magnétique
« L’ISI-X-Scan permet de déterminer de manière efficace et précise si, par exemple, de minuscules diamants sont correctement fixés dans des montures de montre ou des composants électriques sur des circuits imprimés », explique Thomas Reber, CEO d’ISOMA. L’appareil utilise un champ magnétique pour secouer afin de faire vibrer périodiquement les objets examinés. Deux caméras à haute résolution assurent un contrôle rapide et simple. En fait, le procédé s’effectue de la manière suivante : des images sont prises avant et après l’oscillation, puis superposées à l’aide d’un dispositif de traitement d’images afin d’identifier rapidement les différences. Les pièces qui ne sont pas correctement fixées s’allument à l’écran. Dans de nombreuses branches de l’industrie, de telles petites pièces ne peuvent être contrôlées optiquement pièce par pièce. Grâce au scan ISI-X, les contrôles optiques peuvent être soit complètement remplacés, soit rendus beaucoup plus efficaces.
Sous le feu des projecteurs
ISOMA exposera son nouveau produit à l’EPHJ, au salon international de la haute précision dans l’horlogerie, les microtechnologies et les technologies médicales, du 11 au 14 juin à Genève. Les visiteurs auront ainsi l’opportunité de se familiariser avec les prouesses de l’ISI-X-Scan. Auparavant, ISOMA avait été présente au SIAMS, salon de la chaine de production des microtechniques qui s’est tenu en avril dernier à Moutier
Faible poids
Le petit appareil ne mesure que 250x220x100mm. Il a été conçu pour être installé directement sur le lieu d’utilisation. Son faible poids de seulement 1,1 kg garantit une grande flexibilité́. Les séquences de contrôle sont mémorisées par pièce et par support de pièce tout en étant facilement consultables. Thomas Reber poursuit : « L’ISI-X-Scan vérifie le serrage des pièces parallèlement à d’autres travaux, ce qui accélère ainsi l’ensemble du processus ».
ISIscope® CNC
Outre l’ISI-X-Scan, ce spécialiste de la mesure optique en atelier présentera également l’ISIscope® CNC entièrement automatique pour la mesure en série à l’EPHJ. Alors que la mesure est effectuée manuellement avec l’ISIscope traditionnel, avec détection automatique des arêtes, l’ISIscope® CNC est conçu pour la mesure en série avec un programme de mesure commandé par CNC. « Le but de l’ISIscope® CNC est de favoriser la production en série des fabricants de pièces de précision et des fabricants de microcomposants », souligne Reber.
Les séquences de contrôle sont mémorisées par pièce et par support de pièce.