Search
Close this search box.

La mesure de précision sous toutes ses formes

Qu’ont en commun les entreprises de l’industrie horlogère, de la technique médicale, de l’industrie métallurgique et de la micromécanique ? La réponse : elles doivent toutes veiller à une très grande précision dans leurs activités quotidiennes.

 

« C’est pourquoi nous soutenons nos clients dans toutes leurs applications, aussi bien en matière de mesure de longueur que de mesure de circularité/forme, de couple, de force, de masse, de pression, de température/humidité de l’air, de dureté, d’épaisseur de couche, de temps, etc. », explique Peter Senn, spécialiste en métrologie chez Brütsch/Rüegger Tools. Mais comment cela se passe-t-il dans les faits ? Lors de la sélection de l’outil de mesure approprié, la tolérance que le client doit respecter pendant l’application est évidemment essentielle.

 

Lorsqu’on parle de microns

« Nous aidons, entre autres, les entreprises de l’industrie métallurgique qui doivent fabriquer leurs produits au micromètre (µm) près », précise M. Senn. À titre d’information, un micromètre correspond à un millième de millimètre. Pour comparaison, un cheveu humain a un diamètre moyen d’environ 0,05 mm à 0,08 mm. « Nous parlons ici d’un degré de précision extrêmement élevé qui exige une technique de mesure avancée appropriée ».

La précision et les compétences techniques caractérisent le domaine « Métrologie » de Brütsch/Rüegger Tools : des appareils de mesure physiques ou optiques aux appareils de mesure de coordonnées 3D complexes, en passant par les outils de mesure horizontaux et verticaux, des spécialistes proposent, en combinaison avec la gamme très large et variée, des solutions pour différentes applications des utilisateurs. Une logistique réactive garantit une livraison rapide. En outre, il est possible d’examiner in situ les appareils de mesure modernes dans la salle de démonstration de Brütsch/Rüegger Tools à Urdorf, canton de Zurich.

 

Adapté aux besoins

Peter Senn et l’équipe « Métrologie » ont pour objectif de proposer un conseil ciblé au client, basé sur une analyse précise de ses besoins. « Finalement, cela ne sert à rien si la solution élaborée pour une entreprise est un outil de mesure surdimensionné ou sous-dimensionné », ajoute le spécialiste. Afin de se faire une idée des besoins de mesure dans une entreprise, Peter Senn se rend souvent sur place auprès des clients. Dans le cadre de son interview, il a, par exemple, rendu visite à un client à Fribourg. Outre le maintien d’un contact proche avec les clients, la prise en charge au-delà de l’achat fait partie des services de Brütsch/Rüegger Tools : « Même après l’achat, nous accompagnons les entreprises et les conseillons ».

Marco Sutter, technicien SAV en métrologie, est notamment responsable de ce suivi. « Ma profession regroupe deux aspects fondamentaux », explique-t-il. D’une part, il effectue régulièrement des travaux de maintenance planifiée et des réétalonnages sur site pour les clients de Brütsch/Rüegger Tools. « Selon le secteur et le domaine d’utilisation, un appareil de mesure doit être contrôlé et ajusté une fois par an ou tous les deux ans », explique-t-il. D’autre part, Marco Sutter est également disponible si un appareil tombe soudainement en panne ou si une entreprise rencontre un autre type de problème avec celui-ci. « La plupart du temps, il s’agit d’interventions mineures, par exemple une batterie défectueuse ou un dysfonctionnement de l’électronique d’affichage ». Il est possible de remédier à ces situations rapidement et facilement, mais si un cas nécessite davantage de temps, un appareil de remplacement est mis à la disposition du client.

 

L’avenir est numérique

Bien entendu, la numérisation a également envahi le domaine de la métrologie : « Les appareils sont de plus en plus précis et connectés en continu à un ordinateur », explique Peter Senn. Cela crée par ailleurs de nouvelles possibilités dans le domaine de la gestion des données : par exemple, une entreprise du secteur des techniques médicales a pu raccourcir ses processus d’environ 30 % grâce à l’introduction d’une nouvelle solution de mesure numérique. « Chez Brütsch/Rüegger Tools, nous apportons la solution à nos clients », souligne Peter Senn, qui précise : « C’est pourquoi nous continuerons à faire tout notre possible pour que les entreprises puissent profiter des nouvelles possibilités offertes par la technique numérique, et ce, toujours en fonction des besoins, bien sûr ».

 

Brütsch/Rüegger Outils SA, 8902 Urdorf

www.brw.ch

 

 

 

 

 

 

 

 

Peter Senn (à droite) connaît parfaitement les appareils de mesure et met cette expertise au service des clients. A gauche : Marco Sutter, technicien SAV en métrologie.