« Nous n’avons jamais perdu de vue nos objectifs de durabilité et de longévité »
Walter Maurer
2024 – Waterjet AG revient sur plus de trente années d’existence. Après avoir mis en service la première installation de découpe au jet d’eau en 1989, René Affentranger et Walter Maurer ont créé Waterjet AG en 1992. Deux ans plus tard, cette entreprise a été intégrée à la nouvelle Waterjet Holding dont Walter Maurer a pris dès 1994 la direction générale.
En se concentrant entièrement sur la découpe au jet d’eau, cette société a été en mesure de renforcer et de développer continuellement ses compétences, ce qui lui a permis d’améliorer des systèmes existants et de développer de nouveaux systèmes de découpe, machines et concepts. Accompagnés de collaborateurs de longue date, elle a su mettre à profit savoir-faire et qualité pour travailler durablement et avec succès.
« Nous n’avons jamais perdu de vue nos objectifs de durabilité et de longévité. A cet effet nous avons veillé à disposer non seulement d’un bon financement propre qui nous rend particulièrement résistants aux crises, mais aussi à penser aux problématiques environnementales, sur lesquelles nous travaillons en continu, tout en améliorant constamment nos prestations de service dans le domaine de la découpe au jet d’eau », affirme Walter Maurer.
Du jet d’eau classique à la micro-découpe pour composants micromécaniques
La découpe par micro-jet, développée par Walter Maurer et l’équipe de Waterjet est la même que pour la découpe au jet d’eau traditionnel. Il s’agit également d’un procédé de découpe à froid, thermiquement neutre (procédé à l’eau pure ou avec abrasifs). Les différences portent sur la taille de la tête de coupe, et pour les procédés avec abrasifs, la taille de la chambre de mélange pour le grenat.
La micro-découpe au jet d’eau a été développée par Waterjet AG afin de répondre à la forte demande pour des pièces mécaniques miniaturisées, extrêmement fines, dans les secteurs de la micromécanique, des procédés de mesure et de régulation, de l’aéronautique et l’aérospatiale, de la technique médicale et de l’horlogerie. À force d’optimisation et de développement en continu, le jet de coupe (pression 6200 bar, vitesse triple de celle du son) a pu être réduit au diamètre 0,2 mm.
La précision du laser mais sans modification de la structure des matériaux
Le procédé procure les atouts de la découpe au laser en termes de précision, mais avec les avantages propres à l’eau, notamment l’absence de contraintes thermiques sur le matériau, ce qui fait que sa structure et sa résistance restent inchangées. Il suffit en général d’un fichier de dessin CAO, ainsi que des paramètres de matériau, épaisseur et qualité de coupe requise, pour lancer le processus de travail.
La micro-découpe au jet d’eau économise les ressources et limite les coûts. La consommation d’eau passe de 0,4 l/min à 0,17 l/min tandis que la consommation d’abrasifs passe de 60 g/min à 16 g/min. La dépense énergétique nécessaire pour atteindre 6200 bar se réduit de moitié et tombe à 3 kW. Et comme le travail se fait sans outils, il est possible de réaliser même de très petites séries de pièces aux formes complexes sans dépenses en outillage ou équipement.
Microcomposants usinés avec une grande précision
La précision est aussi importante que la miniaturisation dans la micro-découpe au jet d’eau. Le fait d’avoir éliminé le cône de coupe traditionnellement présent permet notamment de couper, par exemple, des pièces à ailettes sans erreurs d’angle. La précision est encore améliorée par un système de tête pivotante. La micro-découpe au jet d’eau autorise, en plus des matériaux courants et sans les endommager, avec une précision au micromètre près, des matériaux thermosensibles, des matières spéciales et des alliages rares.
Les pièces peuvent être découpées avec un état de surface pouvant atteindre une valeur de Ra = 1,6 μm, ce qui supprime la nécessité de les ébavurer ou de les ré-usiner après coup.
Waterjet AG, qui a mis au point et développé ces équipements, réalise le découpage à façon de pièces de précision. Les machines sont actuellement produites par l’entreprise MDC Max Daetwyler AG, à Bleienbach.
Waterjet AG, 4912 Aarwangen