

Avec ses 150 salons annuels répartis sur seize pays européens, et organisés depuis 20 bureaux en Europe, dont un en Suisse, le groupe Easyfairs se positionne comme un acquéreur de choix pour le salon EPHJ. Le futur de ce salon nous est révélé par sa CEO Anne Lafère.
Pour quelles raisons avez-vous acquis l’EPHJ ?
L’EPHJ bénéficie d’une notoriété considérable. Trois motifs principaux expliquent notre acquisition. Tout d’abord, ce salon est leader dans son domaine. Ensuite, il s’intègre parfaitement dans notre portefeuille tant au niveau industriel que sur le plan géographique, étant donné que nous avons déjà une présence en Suisse avec six autres salons. Nous gérons un bon nombre de salons dédiés au secteur industriel, tels qu’All About Automation ou Advanced Engineering. Autant de marchés de niche. Enfin, EPHJ propose des stands all-in, ce qui rend l’expérience de l’exposant plus aisée. Nous partageons la même ADN chez Easyfairs. Nous mettons tout en œuvre pour faciliter au mieux la vie de l’exposant tout en augmentant son retour sur investissement et son retour en temps. Autant de raisons qui nous ont poussés à acquérir ce salon.
André Collard et Olivier Saenger, les deux éminents fondateurs de l’EPHJ, ont assuré sa direction pendant vingt-deux ans. Comment s’est déroulé le passage de relais ?
André et Olivier seront à nos côtés. Ils ont simplement ressenti qu’il était nécessaire de passer le flambeau. Ils souhaitaient le confier à une entreprise expérimentée dans l’organisation de salons, mais qui accorde une attention primordiale au service d’un secteur, donc être pleinement à son écoute. Leur succès découle du fait que ces deux initiateurs sont étroitement liés à leur communauté. Ils détectent rapidement ses besoins. Ce duo était en contact régulier avec les partenaires, les associations, ainsi que les grands exposants et acheteurs. C’est également notre méthode pour organiser un salon. De plus, bien que nous apportions notre expertise, la même équipe sera maintenue sous la direction d’Alexandre Catton, le directeur du salon EPHJ, qui est à son poste depuis une décennie. Nous ne souhaitons pas tout bouleverser, mais plutôt maintenir la continuité.
Pour la septième année consécutive, Easyfairs a été honoré du prix platine en tant qu’entreprise la mieux gérée. Avez-vous l’intention d’imprimer votre marque à ce salon ?
EPHJ restera la marque que les exposants et les visiteurs verront. Ceci dit étant dit, nous introduirons certainement à terme notre plate-forme MyEasyfairs qui permet à tous les exposants de coordonner l’intégralité de leur participation. On veut éviter l’expérience « patchwork » que certains exposants expérimentent souvent lors qu’ils participent à des salons. Expérience qui consiste à leur demander de se rendre sur un site pour commander des plantes et sur un autre pour inviter des visiteurs. Le terme « easy » pour Easyfairs est central à notre marque et nous sommes avancés en termes de technologies. Mais ces technologies servent avant tout à simplifier la vie de nos exposants et à faciliter leur retour sur investissement. Autrement dit, nous utilisons une série d’outils pour générer des leads et augmenter leur visibilité en ligne. Un exemple concret : tous nos visiteurs reçoivent dans nos salons professionnels un « smart badge », un badge avec une puce NFC intégrée. Et nos exposants reçoivent un petit lecteur qu’ils mettent sur leur stand et qui est lié à leur profil en ligne avec tous leurs produits, leurs innovations et leurs news. Et quand le visiteur visite un ou plusieurs stands, il peut, simplement en touchant le lecteur de l’exposant avec son badge, recevoir à la fin du salon un résumé des exposants pour lesquels il a montré de l’intérêt. De retour sur son lieu de travail, il pourra dire à son responsable: « J’étais à l’EPHJ et j’ai découvert cette solution » ou communiquer cette information à un collègue pour garantir le suivi. En contrepartie, l’exposant obtiendra la liste de tous les visiteurs ayant interagi avec son lecteur. C’est un véritable éventail de technologies qui permet d’assister nos exposants dans leur travail. Ce que nous allons apporter, c’est de simplifier cette expérience et introduire cette technologie, mais bien d’autres…
Easyfairs est un groupe expérimenté dans l’organisation de salons, qui accorde une attention primordiale aux communautés qu’il sert.