L’Organisation internationale de normalisation et ses normes ISO dont le siège est à Genève, est connue mondialement. Mais quel est l’intérêt de ces normes ? A l’intérieur, tout est lumineux avec de grands bureaux blancs et des écrans partout. Eclairage avec Marco Rossi, Directeur Normalisation et politique technique du Secrétariat central de l’ISO.
Quel est le rôle de votre organisation ?
Marco Rossi (MR) : En préambule, je tiens à souligner que Genève regorge d’agences spécialisées dont les décisions impliquent la vie d’une grande partie de la population mondiale. L’organisation internationale de la normalisation (ISO) est le plus grand développeur de normes/standards internationaux au monde. Ses membres comprennent les organismes nationaux de standardisation de 167 pays et rassemblent plus de 50’000 experts du monde entier pour élaborer des normes internationales.
Quelle est l’utilité de ces normes internationales ?
MR : C’est une formule qui décrit la meilleure façon de réaliser des choses aussi variées que des poussettes pour enfants que des panneaux des routes. Technologie, sécurité alimentaire, agriculture, santé, les normes sont partout. En outre, nous travaillons avec 166 organisations internationales, ainsi que les principaux organismes régionaux, pour développer et publier des normes internationales pour les produits, les services, les processus, l’évaluation de la conformité, les pratiques managériales et organisationnelles.
Une autre mission de ces normes ?
MR : Ces normes soutiennent le commerce mondial, stimulent une croissance économique inclusive et équitable, protègent la planète, font progresser l’innovation et promeuvent la santé et la sécurité pour parvenir à un avenir durable. ISO fournit une plate-forme mondiale où des experts du monde entier, se réunissent pour élaborer et convenir de normes pertinentes à l’échelle mondiale. Notre travail est justement d’élaborer des normes internationales. Nous en disposons de près de 24’000 et plus de 800 comités techniques. Sous la coordination du Secrétariat central, plus d’une centaine de normes sont publiées chaque mois.
Quelles sont les activités du Secrétariat central ?
MR : Il s’agit de faciliter la participation à la normalisation, fournir une plate-forme neutre et indépendante permettant aux experts de se réunir et de parvenir à un consensus. Coordonner également le processus d’élaboration des normes, avec un processus inclusif qui rassemble, de manière indépendante, les parties prenantes : public, privé, ONG, monde académique, organisations internationales.
Quelle est la spécificité d’une norme ISO ?
MR : Le besoin de normes véritablement mondiales s’est accru au fur et à mesure de l’émergence de nouveaux marchés, de nouveaux acteurs et de nouvelles économies émergentes. ISO fournit des mécanismes sur mesure pour établir un consensus international qui se traduit par des normes pertinentes à l’échelle mondiale, au service des marchés, des consommateurs, des régulateurs. Notre organisation veille à s’assurer que tous les membres puissent participer efficacement à la normalisation internationale. Par exemple en proposant des programmes de formation et d’assistance technique approfondis aux pays en développement.
Les moteurs du changement
Au cours de la prochaine décennie, les normes internationales auront le plus d’impact et de pertinence dans les domaines suivants :
– Economie : commerce et inquiétudes
– Technologie : impact du numérique
– Société : évolution des attentes et des comportements
– Environnement : urgence de la durabilité
Itinéraire d’un expert ISO
Ingénieur de formation, Marco Rossi a occupé ces vingt dernières années des postes-clé dans l’industrie des semi-conducteurs. Avant de prendre ses fonctions auprès de l’ISO, Marco a été tour à tour vice-président du marketing et directeur de la conformité commerciale pour le Groupe Safran en Suisse et en Allemagne. Au bénéfice d’une maîtrise en ingénierie électronique de l’Université de Gênes, il a été également directeur de la planification stratégique auprès de STMicroelectronics.
Technologie, sécurité alimentaire, agriculture, santé, les normes sont partout.