Le 30 juin et le 1er juillet derniers, l’Association des Fabricants de Décolletages et de Taillages (AFDT) a organisé deux Journées de la presse auprès de trois entreprises de ce secteur. Forte de près de septante entreprises membres, elle est très active dans la promotion de sa branche et la formation.
Ces Journées de la presse sont régulièrement organisées pour la presse régionale, nationale, internationale, technique et économique, dans le but de promouvoir la branche et de valoriser les métiers du décolletage. Ces événements sont préparés en étroite collaboration avec les dirigeants de CIP Technologie.
Les dernières en date concernaient la visite des entreprises Lauener & Cie SA, Gimmel Rouages SA et Dixi Polytool SA. Dominique Lauener, président de l’AFDT a évoqué les points forts et faibles de cette industrie. Entre autres, le savoir-faire d’une main-d’œuvre reconnue mondialement grâce à une formation professionnelle adéquate et à une longue tradition de haute précision, une industrie des machines performante et des fabricants d’outillage de précision compétents. Revers de la médaille ? « Les effets pervers du franc fort qui pénalisent nos exportations, ainsi qu’un manque croissant de main d’œuvre qualifiée », constate Dominique Lauener.
Plateforme décolletage
Dans le domaine de la formation, citons les Centres d’apprentissage de l’Arc jurassien (CAAJ), le Centre de formation continue (CIP Technologie) et les Salons de la formation professionnelle. Les CAAJ offrent aux jeunes apprentis et aux entreprises formatrices des structures de démarrage ainsi que des supports de cours préparés par des professionnels de l’industrie. CIP Technologie permet aux adultes de se former ou de se perfectionner dans les branches du décolletage, de la mécanique et du taillage. Quant aux Salons de la formation professionnelle, ils ont pour but de présenter et de promouvoir les métiers du décolletage auprès des futurs apprentis et des parents. La direction de l’AFDT est désormais assurée par Joëlle Schneiter, auparavant adjointe au responsable de CIP Technologie. Dans le domaine de la promotion, citons la Plateforme décolletage, les Journées techniques des décolleteurs et les Journées de la presse. La Plateforme décolletage soutient financièrement et logistiquement la présence de petites entreprises de décolletage sur le stand commun éponyme dans le cadre du salon SIAMS.
Centre technique pour la branche
Le Centre technique et de formation de l’industrie suisse du décolletage et du taillage CIP Technologie propose de la formation continue dans les domaines du décolletage, de la mécanique et du taillage. Le CIP (Centre Interrégional de Perfectionnement) qui l’héberge est situé à Tramelan.
Un vaste programme de cours dans le domaine du décolletage et de son environnement est dispensé par un team de formateurs compétents issus de l’industrie régionale. Les cours peuvent être conçus sur mesure en fonction des besoins des participants. Les ateliers sont équipés, notamment de décolleteuses conventionnelles à cames, de tours automatiques à commande numérique, de tours et centres d’usinage modernes et de machines à tailler les dentures.
CIP Technologie
2720 Tramelan
www.cip-technologie.ch