




Le centre de formation Straumann Villeret a été créé récemment, accueillant son premier apprenti polymécanicien en 2004. De 2006 à 2019, l’engagement d’un nouvel apprenant par an a continué dans les domaines du polymécanicien et du mécanicien de production. Et l’avenir semble prometteur pour cette pépinière, désignée meilleure entreprise formatrice 2025-2026.
Dans le contexte de la croissance de Villeret, l’entreprise a compris l’importance stratégique de la formation duale. Le nombre des apprentis a augmenté régulièrement, atteignant sept nouveaux contrats en 2005, et s’est enrichi en 2023 par l’introduction de la formation d’informaticien. À ce jour, le centre de formation compte quatre formateurs à plein temps et 18 apprentis. Et il est actuellement autorisé par le canton de Berne à former des apprentis dans sept professions. Ses efforts ont porté leurs fruits en remportant le titre de meilleure entreprise formatrice pour 2025-2026. Ce qui souligne la motivation et la passion de ses formateurs. Le développement du centre de formation s’appuie sur l’engagement, la rigueur et la passion de ses formateurs à savoir Gérard De Crescenzo, Léonard Oberer ainsi que sur l’implication de son responsable, Youri Sartori et le responsable du centre, Frank Strahm.
Département autonome
Les professions de la mécanique ne sont aujourd’hui plus réservées à un genre particulier, et c’est non sans fierté que ses effectifs comptent deux mécaniciennes de production et une polymécanicienne. C’est aujourd’hui un département autonome depuis le transfert du centre de formation de Corgémont à Villeret en 2023. Ce département opère comme une entreprise au sein de l’entreprise, prenant en charge la promotion des postes vacants ainsi que l’ensemble du processus de recrutement. La planification et le suivi scolaire sont réalisés en quasiautonomie. Dans le domaine des équipements industriels, ce centre de formation dispose d’une section de mécanique conventionnelle équipée de tours de dernière génération et de tous les moyens nécessaires pour la formation de base en mécanique.
Cas réels
Dans la section CNC, il y a cinq machines spécifiquement conçues pour la formation ; elles représentent chaque type utilisé en production. Ce qui permet aux apprenti-es de se former sur des équipements qui reflètent l’activité réelle de l’entreprise. Dès les premières semaines, les apprenantes et apprenants réalisent des pièces destinées à un usage interne, notamment des posages, des prototypes pour les équipes projet, des supports ou d’autres composants essentiels au fonctionnement de l’entreprise, cela qui permet d’intégrer des cas réels de situations professionnelles dans les formations. Le centre reçoit en moyenne une quinzaine de commandes par mois émanant des différents départements de l’entreprise. Bien entendu, il est possible de produire également à titre privé des pièces pour les collaborateurs lorsque cela présente un intérêt pédagogique. La formation des apprentis demeure toutefois la priorité, indépendamment des demandes reçues.
Stages en production
Des stages en entreprise sont organisés tout au long de la formation, dans des domaines tels que le préréglage, l’affûtage, la maintenance, la programmation et la production. Quel que soit leur durée, ces stages font l’objet d’un rapport de retour présenté aux formateurs, détaillant les apprentissages réalisés et les compétences développées. En complément de leur formation professionnelle, ces apprentis effectuant des stages en production, sont tenus de se former aux procédures spécifiques liées au secteur médical. En plus du suivi parental, ce centre veille à assurer un suivi scolaire régulier afin d’anticiper les éventuelles lacunes ou dérives des étudiants. Sur demande, un soutien scolaire hebdomadaire est mis à leur disposition par un formateur.
Futur radieux
La vision de ce centre de formation avec le soutien de sa direction, est de mettre en place deux nouvelles professions chaque année et d’atteindre un effectif de quarante apprentis en formation sur le site, dans une perspective de cinq ans. Son futur s’inscrit dans un contexte ambitieux. À moyen terme, il est prévu d’intégrer le département mécanique, de déménager dans un nouvel espace au sein de l’entreprise et d’accroître la capacité ses équipements CNC.
Ce centre héberge une section de mécanique conventionnelle dotée de tours modernes et tous les outils requis pour la formation de base en mécanique.