Search
Close this search box.

Mikron Tool en format très petit 

La nouvelle micro-fraise de Mikron Tool, haute performance est dédiée à la réalisation d’ébauche et de finition pour les matériaux les plus difficiles à usiner. 

Baptisée CrazyMill Cool Micro Z3/Z4, la plus petite fraise avec refroidissement intégré et une première avec des géométries de coupe adaptées aux matériaux, est disponible dans des diamètres compris entre 0,2 mm et 1,0 mm avec une profondeur de fraisage max. de 5 x d. Conçue pour les matériaux haute performance comme les aciers inoxydables, le titane et les alliages de titane, ainsi que les alliages CoCr, cette micro-fraise se distingue par une efficacité sensiblement plus élevée et une sécurité de processus maximale par rapport aux normes habituelles. Elle révèle son efficacité dans le fraisage circulaire, le fraisage des rainures et le fraisage avec interpolation hélicoïdale.

Miniaturisation croissante

La miniaturisation croissante des pièces à usiner nécessite des outils hautement performants, y compris pour les plus petites applications. Ils sont de plus en plus recherchés dans les technologies médicales, l’industrie horlogère et joaillière. Afin de répondre à ces besoins, Mikron Tool a développé cette fraise d’ébauche et de finition pour le micro-usinage. Pour la première fois, ses ingénieurs ont réussi à appliquer des géométries de coupe hautement performantes sur une micro-fraise. Ce qui exige un haut niveau d’expertise, et pas seulement dans le travail de développement. C’était également un défi majeur de mettre en œuvre des géométries aussi complexes pour des fraises dont le diamètre est inférieur à 1,0 mm (.039″) dans une gamme de correction de 0,1 µm (3,94 µin). Cela exige de la part de l’opérateur de la machine à rectifier des compétences de rectification très méticuleuses.

Nouvelles géométries de coupe

Lors de sa conception, une attention particulière a été accordée aux caractéristiques spécifiques des matériaux et à l’impact de ces caractéristiques sur le comportement à l’usinage. Deux groupes principaux de matériaux ont été définis pour lesquels une géométrie de coupe spécifique a été développée. La géométrie S a été spécialement conçue pour les aciers inoxydables, les aciers de construction, les métaux non ferreux et les alliages de titane. Elle se distingue par sa capacité de coupe plus élevée pour les matériaux avec un effort de coupe spécifique inférieur à 2250 N/mm2. Pour la première fois, il était possible de produire des micro-fraises haute performance pour les matériaux difficiles ou très difficiles à usiner. Les géométries spécifiques aux matériaux permettent d’usiner le matériau de manière si parfaite, qu’il n’y avait pas de bavures.  De plus, ces nouvelles géométries empêchent également une déformation de l’outil en associant, en fonction des matériaux, une capacité de coupe élevée à une grande robustesse. Ce qui favorise une solidité générale élevée de l’outil. Résultat : des volumes d’abrasion nettement plus élevés avec une stabilité parfaite de la forme et des durées de vie plus longues.

Refroidissement innovant

Lors des opérations de fraisage, les températures élevées et les variations de température au niveau des arêtes de coupe sont des points extrêmement critiques pour tous les matériaux haute performance, spécialement dans le domaine du micro-usinage. Le concept de refroidissement innovant de Mikron Tool impressionne par les canaux de refroidissement intégrés dans la queue qui, grâce à leur forme spéciale, dirigent une grande quantité de lubrifiant réfrigérant directement dans la zone de fraisage. Cela a pour effet de refroidir constamment les arêtes de coupe et permet des vitesses de coupe maximales et une abrasion plus élevée du matériau.

Géométries de coupe hautement performantes sur cette micro-fraise

 

CrazyMill Cool Micro Z3/Z4, une première avec des géométries de coupe adaptées aux matériaux.

 

Disponible dans des diamètres compris entre 0,2 mm et 1,0 mm.