Haute technologie et précision dans un espace
C’est en plein cœur de la Suisse, à Wittenbach près de Saint-Gall, que l’entreprise Mikrop AG a son siège social et où elle réalise ses développements révolutionnaires dans le domaine des systèmes optiques. Cette entreprise, spécialisée dans la production de lentilles sphériques, de lentilles cylindriques miniaturisées, de systèmes optiques multiples et d’ensembles compacts, approvisionne un marché exigeant où la précision et la fiabilité sont essentielles. Avec ses produits d’un périmètre de 0,3 mm à 15 mm, Mikrop AG s’est imposée en tant que partenaire indispensable dans la technique médicale et le traitement industriel d’images, par exemple dans l’industrie automobile ou la surveillance des moteurs d’avions.
Des exigences les plus élevées – même envers l’ERP
Le secteur de la micro-optique impose des exigences particulièrement élevées en matière de précision des composants fabriqués, qui est largement influencée par les outils d’usinage utilisés. C’est pourquoi, non seulement le produit final est significatif pour Mikrop, mais aussi la qualité et la précision de la fabrication des outils, effectuée dans l’usine mère en Suisse. La fusion avec INDUS-Holding AG a permis à cette entreprise d’élargir stratégiquement ses capacités de production en délocalisant une partie de sa production dans une usine moderne en Serbie. Cette expansion géographique a pu être effectuée tout particulièrement grâce à l’implémentation de l’ERP proALPHA en 2009 qui garantit une planification et un contrôle efficaces et synchronisés de la production, même au-delà des frontières.
« Notre croissance, c’est-à-dire la quantité et la complexité des commandes que nous traitons quotidiennement, n’aurait pas été possible sans l’ERP proALPHA»
Roger Kugler, responsable ERP de Mikrop AG
Solution ERP multi-sites pour une chaîne de création de valeur basée sur la division du travail
La décision d’ouvrir une usine de production en Serbie a été audacieuse et a permis d’augmenter de manière significative la compétitivité de Mikrop et d’accélérer la croissance de l’entreprise. La filiale serbe est désormais devenue une partie intégrante de l’entreprise : elle compte plus de 80 employés et une surface de production de 1 700 mètres carrés qui peut être agrandie si nécessaire. Cette expansion n’a été possible que grâce à l’intégration sans faille des deux sites au moyen du logiciel d’entreprise proALPHA qui a coordonné et optimisé tous les processus, de la conception optique jusqu’au contrôle de qualité final.
Grâce à la diversité de ses clients et de ses domaines d’application, de la technique médicale jusqu’au traitement d’images dans l’automobile, Mikrop a acquis une position leader sur le marché. La mise en réseau complète et l’intégration des données au moyen du système ERP proALPHA permet à cette entreprise de proposer à la fois des produits standards et des solutions sur mesure. Ce système permet non seulement de traiter des ordres et de planifier la production de manière efficace, mais aussi de saisir et de surveiller de manière précise les coûts, ce qui est particulièrement important lors du traitement de matériaux de haute qualité tels que le verre optique.
« La collaboration avec proALPHA est parfaite, professionnelle et hautement efficace. C’est le cas non seulement dans notre travail quotidien mais aussi pendant les changements de versions. Nous étions entièrement opérationnels dès la première heure. C’est exactement comme ça que ça doit se passer ! »
Roger Kugler, Responsable ERP de Mikrop AG
Une saisie détaillée des données d’exploitation pour des optimisations ciblées
La saisie détaillée des données d’exploitation et la planification avancée et ordonnancement « Advanced Planning and Scheduling » de l’ERP proALPHA qui en découle constituent des éléments essentiels pour la réussite de l’entreprise. Mikrop. La possibilité de saisir et d’analyser chaque commande individuellement permet à cette entreprise de maîtriser efficacement les petites commandes et les défis qui y sont liés. Sans l’aide de proALPHA, l’optimisation permanente des processus et la planification ciblée des commandes ne seraient pas imaginables.
À plus long terme, Mikrop prévoit d’autres innovations et améliorations dans sa production. Un projet actuel consiste en l’optimisation du marquage des pièces pour garantir une traçabilité et une assurance-qualité encore plus précises. L’étroite collaboration avec proALPHA et son équipe d’experts en Suisse est un facteur essentiel du succès et du développement continus de l’entreprise. L’expérience positive que Mikrop a faite avec l’ERP, en particulier lors d’importantes mises à jour telles que le changement à la version 6.2 de proALPHA, confirme la décision stratégique en faveur de cette solution logicielle et souligne le potentiel pour les futurs développements.