


Le salon parts2clean a eu lieu à Stuttgart du 7 au 9 octobre derniers. Objectifs : accroître la sensibilisation des entreprises face aux défis du nettoyage industriel des composants d’une manière fiable et économiquement viable. Et réduire la consommation des ressources et l’empreinte carbone.
Les avancées et les améliorations, tout comme la compréhension des tendances dans les méthodes de nettoyage, jouent un rôle déterminant pour relever ce défi. Des technologies de production, des matériaux avant-gardistes, une durabilité des processus, une numérisation de la fabrication sont autant de défis pour l’industrie. Ces challenges s’appliquent également au nettoyage industriel des pièces et surfaces. « Part2clean, avec sa gamme la plus exhaustive à l’échelle mondiale en termes de méthodes de nettoyage industriel, a présenté des solutions, des concepts et des prestations pour des processus de nettoyage économiquement viables, fiables et économes en ressources », déclare Ramtin Randjbar-Moshtaghin, responsable de projets chez Deutsche Messe. Cela fait de cette plateforme la source d’information et d’approvisionnement la plus performante pour les entreprises qui cherchent à adapter le nettoyage industriel des surfaces et des pièces aux normes croissantes.
IA pour les processus de nettoyage
Tous les leaders technologiques et du marché du nettoyage ont répondu à l’appel. Et de nombreux exposants ont dévoilé leurs innovations. A savoir des systèmes de nettoyage conçus pour répondre à des exigences spécifiques en matière de nettoyage et à des besoins industriels particuliers, ainsi que de technologies de procédés nouvelles et optimisées qui garantissent des niveaux de propreté adaptés aux besoins avec une consommation d’énergie réduite et des cycles courts. Des solutions innovantes de détection et de surveillance, utilisant en partie l’intelligence artificielle, permettent de commander les processus de nettoyage, de rinçage et de séchage en fonction du degré de salissure.
Transfert de connaissances
Un programme global a été ajouté pour compléter les présentations intersectorielles et intertechnologiques des exposants. « L’objectif était de fournir aux visiteurs des informations complètes sur les sujets d’actualité liés au nettoyage des composants, sur les évolutions dans les domaines de la haute technologie et de l’expansion, ainsi que sur les moyens d’améliorer la durabilité, l’économie circulaire et l’empreinte carbone. »
Déphosphatation
De nouvelles évolutions se profilent pour l’enregistrement et la documentation continus des paramètres de processus pertinents, essentiels lorsque les impératifs de propreté sont élevés. Dans le domaine des fluides, l’accent a été mis sur les systèmes de nettoyage et de déphosphatation efficaces à basse température, avec une réduction sensible de la consommation d’énergie. Concernant le nettoyage à sec, notamment avec de la neige carbonique, le plasma et le laser, les fournisseurs ont proposé des solutions perfectionnées.
L’intelligence artificielle permet de commander les processus de nettoyage, de rinçage et de séchage en fonction du degré de salissure.