Le programme Nano des outils de filetage DC SWISS représente une avancée significative dans l’usinage de très petites dimensions, à partir de 0,30 mm, et offre une large compatibilité dans les différents matériaux du marché. Ce programme inclut des tarauds coupants, des refouleurs, et des fraises à tourbillonner. L’évolution constante des matériaux sur le marché incite DC SWISS à continuellement améliorer ou développer de nouveaux outils de filetage.
Maxime Sandoz
Ingénieur R+D, DC SWISS SA
Un des défis majeurs dans ces petites dimensions est la maîtrise des copeaux, afin de garantir un usinage sûr et augmenter la durée de vie des tarauds. DC mène des recherches sur de nouvelles géométries et effectue également des essais dans son centre de développement à Malleray.
Un défi de taille dans le micro-usinage
Un des défis actuels dans le micro-usinage est l’élimination du plomb dans les laitons, fréquemment utilisés dans l’horlogerie. Ces nouveaux laitons produisent, lors de l’usinage, des copeaux longs qui doivent être évacués sans endommager l’outil. De plus, la suppression du plomb rend le laiton plus abrasif, réduisant ainsi la durée de vie des tarauds actuels. Pour remédier à cela, l’application d’un revêtement est une option, bien que le choix du revêtement nécessite de trouver un équilibre entre la géométrie de l’outil et le type de revêtement pour garantir un enroulement adéquat du copeau dans la rainure de l’outil. En effet, un revêtement trop lisse pourrait empêcher l’enroulement du copeau et le faire glisser ce qui rendrait son évacuation impossible.
L’entreprise effectue des essais de développement en conditions réelles sur un centre d’usinage trois axes dans son Test Center pour s’assurer de l’efficacité des outils.
Il est également important de noter que les outils comme les refouleurs ne sont pas affectés par cette problématique, car ils fonctionnent par déformation plutôt que par coupe. Ces outils travaillent dans des matériaux possédant un coefficient d’allongement égal ou supérieur à 10% et une résistance à la traction jusqu’à 1150 N/mm2. La durée de vie de ces tarauds par déformation est fortement influencée par le diamètre du trou de perçage, qui doit respecter les normes. Dans les petites dimensions, même une légère diminution du diamètre de perçage peut entraîner des problèmes tels qu’un couple exercé plus important et un risque de collage sur les outils plus accru.
Un autre défi : le contrôle des outils et des filetages
Dans le monde exigeant de la production d’outils de filetage de dimensions réduites, un défi supplémentaire se pose : le contrôle des outils et des filetages réalisés par les clients. Chez DC SWISS, ce défi est relevé en mettant en œuvre des méthodes de contrôle avancées afin de garantir la qualité des produits.
Les outils DC subissent un processus de contrôle et de mesure rigoureux. DC SWISS utilise une combinaison de caméras et de fichiers DXF afin de valider les géométries des outils. De plus, un contrôle visuel est effectué sur la totalité de la production des micro-outils afin de détecter d’éventuelles imperfections, telles que des ébréchures.
Dans le secteur du contrôle des filetages
DC SWISS propose des jauges tampons ainsi que des jauges bagues à partir de 0,3 mm. Ces jauges tampons sont fabriquées en métal dur, garantissant des tolérances dimensionnelles sur le diamètre allant jusqu’à ± 0,8 µm et une précision allant jusqu’à 0,3° pour les angles de flancs.
Les jauges tampons sont fabriquées en métal dur et les jauges bagues en Phynox, garantissant des tolérances dimensionnelles sur le diamètre allant jusqu’à ± 0,8 µm et une précision allant jusqu’à 0,3° pour les angles de flancs.
Le contrôle de toutes les jauges est effectué par le laboratoire de métrologie DC NANO TOOLS, accrédité ISO17025 (SCS 0143), qui offre la plus grande précision actuelle sur le marché.
Les jauges tampons jouent un rôle crucial dans le contrôle des taraudages produits par nos clients. En combinant deux jauges (entre, n’entre pas), nous pouvons valider les dimensions d’un taraudage, assurant ainsi des filetages de haute qualité.
Un défi majeur : la mesure des petits filetages intérieurs
Cependant, le défi majeur réside dans la mesure des filetages intérieurs à de si petites dimensions, sans les endommager (mesure non destructive). Pour surmonter ce problème, DC SWISS fabrique et certifie des rapporteurs spécialement conçus pour contrôler et valider les jauges bagues. Ces rapporteurs présentent des caractéristiques similaires aux jauges tampons, mais ils respectent d’autres tolérances afin de garantir la certification des jauges bagues.
Dans un environnement où la précision est cruciale, DC SWISS s’efforce de relever les défis de la production d’outils et de filetages de dimensions réduites, en fournissant des solutions de contrôle et de certification de qualité pour répondre aux besoins de ses clients.
DC SWISS SA, 2735 Malleray