Plus précis et plus productif

Machines-Outils. BLOHM JUNG équipe sa PLANOMAT XT 408 d’un dispositif de rectification verticale et d’une solution d’automatisation pour l’usinage intérieur de stators de moteurs hydrauliques. A la clé, de nombreux avantages grâce à cette nouvelle configuration de rectification verticale. 

Répartition plus uniforme des surépaisseurs, avances plus élevées, temps de cycle plus courts et charge réduite pour les courroies de l’arbre porte-meule : La nouvelle configuration de rectification verticale pour la PLANOMAT XT 408 offre de nombreux avantages pour l’usinage de stators pour moteurs hydrauliques. Un dispositif de serrage rapide simplifie et accélère également le remplacement du bras de rectification. La conversion sur une autre version de stator ne prend que trente minutes environ pour le remplacement du bras de broche, de la meule, de la molette de dressage et du dispositif de prise de pièce avec à la clé́ une précision accrue et une meilleure productivité. Le dispositif de rectification verticale ne requiert pas de broches spéciales, mais utilise en revanche un moteur rapporté et des broches standard qui assurent la vitesse de rotation des meules CBN à longue durée de vie grâce à une transmission par courroie adaptée. Un refroidissement séparé de la broche ou du moteur n’est pas nécessaire. Le dressage de la meule s’effectue à l’intérieur de la machine, généralement tous les cinq à six chargements. Afin d’atteindre exactement le contour sur la molette de dressage, l’effet thermique du bras de rectification et de la machine est relevé dans l’espace de travail à l’aide d’un système de mesure de la pression d’air Samsomatic.

Une solution d’automatisation dédiée

La nouvelle solution d’automatisation conçue à l’origine pour ce type de tâches contribue également à l’augmentation de la productivité. Un préhenseur robotisé saisit le pack-stator à rectifier depuis un magasin tampon et le charge dans l’espace de travail par une porte de service située sur le côté droit de la machine. Le pack usiné est ensuite retiré de la machine et déposé sur un convoyeur. L’automatisation peut actuellement fonctionner de manière autonome pendant une durée pouvant atteindre une heure, ce qui permet aux utilisateurs de consacrer plus de temps à d’autres tâches. BLOHM JUNG a présenté en exclusivité mondiale au salon EMO de Hanovre 2023 le principe de fonctionnement du nouveau système dans la pratique sur une version à deux bras de la PLANOMAT XT 408 avec magasin tampon et chargement automatique. (Source : United Grinding Group)

Données techniques

° Surface d’installation avec automatisation env. 6 500 x 2 200 mm

° Longueur de rectification/hauteur du paquet de pièces : max. 130 mm

° Vitesse de coupe : max. 80 m/s
° Puissance de rectification : jusqu’à env. 7 kW

° Interface de changement rapide pour une conversion rapide
° Un ou deux bras de rectification Automatisation avec magasin tampon

La nouvelle configuration de rectification verticale offre de nombreux avantages pour l’usinage de stators pour moteurs hydrauliques.