





La société tramletote Precitrame Machines SA a organisé en septembre son Open House réunissant plus d’un millier de visiteurs. Clients, partenaires, prospects, fournisseurs, édiles politiques ont parcouru ses trois sites pour découvrir ses capacités industrielles et ses nouveautés.
Le lancement de ces Portes Ouvertes a coïncidé avec !’inauguration du site de Grand-Rue 6. Ce bâtiment des années 1970 a été réhabilité sur le plan énergétique : panneaux photovoltaïques, réseau chauffage à distance et modernisations axées durabilité. Un après-midi a également été consacré aux classes du cycle secondaire et aux étudiants de Hautes Ecoles pour présenter les environnements et les procédés de Precitram.
Nouveautés présentées
Dans les nouveautés, la KS-TRIO, usinage à la barre, a ouvert le bal. Conçue pour des lots de taille moyenne, la K5-TRIO (3 unités d’usinage) et sa variante K5-DUO (2 unités) acceptent une alimentation directe en micro-barres de 165 mm jusqu’à (/J 10 mm). Le chargeur peut stocker plusieurs mètres de matière (selon (/J), avec possibilité d’alimentation en lopins. Son principal atout ? Lorsque les opérations de reprise sont limitées, la K5-TRIO les exécute en temps masqué, offrant jusqu’a +1/3 de production.
MCK506
Dans la continuité de la MCK502, la MCK506 a été présentée en primeur lors de cet événement. Cette machine dispose de capacités étendues pour des cycles optimisés. Le concept MCK se composededeuxàhuitmachinesK5reliéesparuneautomatisationcentralisée formeune micro-cellule flexible.Lapièceestserréeuneseulefoisjusqu’a lasortiefinie, garantissantuneprécisionélevée.
MGM
Une première ! Precitrame a présenté en exclusivité un concept de machine qui ne relève pas de l’usinage. Ce concept modulaire, dédié au garnissage de composants horlogers, comprend un à cinq modules. Le garnissage consiste à placer différents éléments, rubis, chatons, goupille sur les platines et les ponts d’un mouvement de montre. A l’instar de la machine transfert rotative, la MGM est adaptée à la production en volume.