Rectifieuses centerless et automations innovantes

Smithstown Light Engineering, fabricant de haute précision, leader dans l’industrie MedTech, œuvre avec le spécialiste suisse en rectification Tschudin pour optimiser la précision, la flexibilité et la productivité.

Cinq machines CUBE 350 produiront 120’000 pièces par mois et continueront à alimenter la croissance impressionnante de Smithstown. Les solutions d’automatisation les plus modernes, développées par Tschudin elle-même, permettent d’augmenter considérablement la productivité et la polyvalence. Avec seulement trois programmes d’automatisation, Smithstown est en mesure d’usiner toute sa gamme de pièces.

 En 2021, Tschudin a livré une première rectifieuse centerless CUBE 350 à Smithstown Light Engineering, important fabricant irlandais de pièces de précision pour l’industrie MedTech. « La Tschudin CUBE 350 était nouvelle sur le marché et offrait ce dont nous avions besoin pour la fabrication de pièces destinées à des applications orthopédiques. Un banc de machine en granit, une précision, une flexibilité, une vitesse et une automatisation maximales », explique Gerard Henn, CEO de Smithstown Light Engineering.

Facteur décisif

 Quatre ans plus tard, l’entreprise qui possède des sites de production en Irlande et en Pologne, exploite quatre rectifieuses CUBE 350, et une cinquième est sur le point d’être livrée. Avec ces cinq machines, qui fonctionnent 24 heures sur 24 et six jours sur sept, Smithstown atteindra un rendement de 120’000 pièces par mois. La flexibilité de la CUBE 350 s’est avérée être un facteur décisif, car elle minimise les temps de changement et de dressage et permet de produire de grandes quantités de pièces. Gerard Henn : “Nous avons été en mesure de développer notre entreprise de manière dynamique. En l’espace de 24 mois, nous avons doublé notre chiffre d’affaires. La collaboration avec Tschudin y est pour beaucoup dans ce succès”.

L’automatisation est la clé

Dès le début, les solutions d’automatisation les plus modernes ont revêtu une grande importance. Dr Henn : « L’automatisation est le seul moyen viable de produire en Irlande et d’atteindre les objectifs de prix des clients. Grâce à la solution robotique sur mesure, un opérateur commande toutes les machines et est assisté, si nécessaire, par deux techniciens pour la mise en place et le dépannage ». Marc Tschudin, PDG de la Tschudin, souligne l’importance des compétences de l’entreprise en matière d’automatisation : « En étroite collaboration avec le client, nous développons et optimisons des solutions d’automatisation spécialisées. Et ce depuis les premiers entretiens techniques et le processus de vente jusqu’à l’installation et le service après-vente. Pour Smithstown, nous avons développé trois programmes de chargement et de picking adaptés à différentes tailles de palettes. Ces trois programmes permettent de gérer l’ensemble de leur gamme de pièces et de garantir ainsi un maximum de flexibilité. »

Équipement de haute qualité

Chez Smithstown, de nouveaux investissements constants garantissent un parc de machines modernes de haut niveau. « Nous courons après les micromètres en termes de tolérances », explique le Dr Henn. Il poursuit : « Nous devons veiller à ce que nos spécialistes travaillent sur des machines haut de gamme pour atteindre une précision maximale. »  Chris Boraston, directeur général d’Advanced Grinding Solutions et représentant de TSCHUDIN au Royaume-Uni et en Irlande, était présent dès le début : “La capacité d’analyse et la rapidité avec laquelle les décideurs de Smithstown ont agi tout au long du processus ont été extraordinaires. Cette détermination, associée à une vision claire et à des relations étroites avec les OEM de l’industrie médicale, sont les principales raisons de la croissance impressionnante de l’entreprise”.

Plus besoin de réchauffer

La rectifieuse centerless CUBE 350 est conçue pour la fabrication de pièces d’un diamètre allant jusqu’à 20 mm et pour la rectification en plongée de pièces d’une longueur maximale de 180 mm (205 mm en option). Elle est également experte et minutieuse dans la rectification d’avance de pièces. Elle peut être équipée de différentes options de chargement automatique et de mesures de pré- et/ou post-traitement. Une augmentation supplémentaire de l’efficacité est possible grâce à la broche en carbone développée par Tschudin. En minimisant le passage de chaleur, une production avec une précision élevée et constante est garantie à tout moment. Il n’est plus nécessaire de réchauffer la machine, ce qui prend beaucoup de temps, par exemple le lundi matin après le week-end.

Rectifieuse compacte

Le CUBE 350 offre la meilleure efficacité possible avec un encombrement réduit. Le temps de changement rappelle un arrêt au stand en Formule 1 : en six minutes seulement, le changement des meules de rectification et de régulation est effectué et la prochaine série de pièces peut être produite sans soudure. La rectifieuse compacte sans centre a une surface de base de seulement 2,60 m x 1,70 m et a été spécialement conçue pour l’usinage de petites pièces et de petites séries. Son design ergonomique est sans précédent, car l’appareil peut être manié aussi bien avec la main gauche qu’avec la main droite.

Pour Smithstown, Tschudin a élaboré trois programmes de chargement et de prélèvement conçus pour s’adapter à diverses dimensions de palettes. L’objectif était de gérer toute leur gamme de pièces tout en assurant une flexibilité maximale.