L’entreprise de Boudry (CH) leader mondial pour le développement et la production des broches sur le marché de la machine-outil met en place les processus d’information de haute qualité au cœur même de la production.
L’histoire de Robert Renaud SA est celle de ses produits : la recherche permanente de qualité, précision, performance technique et des valeurs humaines.
Depuis 1985, l’entreprise fabrique des broches hautes fréquences ainsi que des axes de rotation de précision incluant fonctionnalités techniques et capteurs permettant au client d’avoir une vision optimale de ses conditions de production (analyse de la température, nombre d’heures d’utilisation, vibrations etc..).
Les produits phares de l’entreprise sont les broches de diamètre 16 mm à 240 mm, mais le sur-mesure des débuts perdure dans l’ADN de Robert Renaud. « Nous travaillons au plus proche de nos clients, nous leur délivrons de la compétitivité en plus des pièces mécaniques de haute précision » rapporte la direction. « La fabrication en interne des composants fait toute la différence : nous pouvons agir à tous les niveaux pour devenir encore meilleurs et maîtriser nos processus ».
Le potentiel de ScreeN
Dans un premier temps, le management a initié le projet en vue d’analyser les solutions sur le marché.
C’est ScreeN de BOS-Software qui a été choisi pour ses nombreuses références et sa proximité. Le point de départ consistait à supprimer le papier des ateliers, les autres fonctionnalités ont suivi.
Yannick Bregnard, responsable administratif SAV explique que « dans un premier temps, ScreeN a été intégré au département
« tournage » (première étape physique de la production), avec les plans des ateliers, suivi des encours, quittancement, suivi des ordres de fabrication et priorités.» L’objectif final consiste à déployer ScreeN dans l’ensemble de l’entreprise.
Création d’un nouveau statut
La production des broches de rectification, de fraisage ou de broches spéciales est particulière car se déroule en deux temps. De nombreuses pièces, quasi terminées, subissent leur dernière opération avant d’être livrées et demeurent parfois des semaines en attente. Jusqu’à présent considérées « en cours de production », ces pièces bénéficient avec ScreeN d’un nouveau statut « En attente », plus proche de la réalité.
Simple comme ScreeN
L’introduction de ScreeN dans les ateliers de Robert Renaud a finalement rapidement dépassé l’objectif de digitalisation qui a donné l’impulsion au projet. « Nous avons retravaillé nos gammes et confirmé nos processus. Tout doit être soigneusement réfléchi pour être juste, nous avons gagné là aussi en efficacité » souligne le responsable administratif, « même si la force de ScreeN réside clairement dans sa simplicité d’utilisation ».
La solution devait d’être intuitive, user friendly, visuelle, ce que n’offre pas l’ERP qui reste complexe et pas adapté au fonctionnement de l’atelier. La simplicité s’est également retrouvée au niveau de la mise en place. La direction confirme que l’implantation a été rapide pour un projet comme celui-ci. « En l’espace de quelques mois, ScreeN était fonctionnel, y compris avec la partie customisable qui s’adapte à notre façon de travailler ».
Ce rythme efficace ainsi que la bonne cadence ont été appréciés dans le déroulement du projet. Une collaboration optimale conduite avec engagement et … précision par l’équipe Robert Renaud.
Propos recueillis par Sophie Ménard
EPSILUS Stratégie et Communication
La force de ScreeN réside clairement dans sa simplicité d’utilisation.
L’objectif final consiste à déployer ScreeN dans l’ensemble de l’entreprise Robert Renaud SA.
ScreeN devait être intuitif et user friendly aux antipodes d’un ERP plus complexe.
ZOOM
BOS-Software à Saint-Imier, Suisse, a créé ScreeN, dont la philosophie apporte un vent d’innovation dans la production.
Fondée en 2008, BOS-S s’est initialement consacrée à résoudre les besoins informatiques de l’industrie de la sous-traitance horlogère. Aujourd’hui, de grandes manufactures lui font également confiance pour la gestion visuelle de la production dans leurs ateliers. Les compétences de l’équipe en programmation permettent d’intégrer ScreeN au fonctionnement de chaque entreprise.