Les robots à conduite autonome sont déterminants. Utilisés aussi bien pour le stockage que pour le prélèvement et la préparation de l’expédition, ils optimisent le flux de matériaux. Les systèmes d’entraînement de Faulhaber répondent aux exigences de l’intralogistique 4.0.
Tri, transport ou stockage et prélèvement. Les systèmes d’entraînement compacts de Faulhaber se retrouvent dans toute l’intralogistique. Dans les secteurs industriels, des structures de transport adaptées à l’intralogistique sont une condition préalable afin de résister sur la durée à la pression de la concurrence. De plus en plus de tâches liées au stockage d’articles dans les entrepôts, ainsi qu’à leur prélèvement et à leur préparation pour l’envoi, sont prises en charge par des transstockeurs automatiques, des systèmes de transport sans conducteur et des robots intelligents. L’accélération de ces processus requiert des systèmes flexibles qui fonctionnent de manière fiable H24. De telles solutions logistiques sont souvent dotées de puissants micromoteurs. Les exigences imposées par l’intralogistique aux entraînements utilisés sont élevées. Ils doivent être capables de mettre en œuvre des forces considérables dans des emplacement étroits, de fonctionner avec fiabilité en continu ou en stop-and-go. Et d’effectuer des tâches de positionnement très précises. La vitesse joue un rôle dans les grands entrepôts. Grâce à leur design modulaire, les moteurs peuvent être combinés à une variété de codeurs haute résolution pour les tâches de positionnement précis et à des réducteurs haute performance pour les exigences de couple élevé.
Puissance et finesse de la manipulation
Les robots à conduite autonome indépendants sont un composant du concept de l’intralogistique 4.0. Ils sont utilisés pour le stockage et pour le prélèvement et la préparation de l’expédition. Ils optimisent le flux de matériau, soulagent les employés et remplacent les chariots élévateurs et les transpalettes. Un robot de préparation de commandes typique est composé d’une colonne de levage et d’un préhenseur. Comme unité d’entraînement, il est équipé de servomoteurs C.C. sans balais de la série BX4 avec contrôleur de mouvement intégré. Utilisée dans le préhenseur, cette combinaison garantit un positionnement précis pendant le stockage et le prélèvement, en régime continu avec 1/5 des changements de charge permanents.
Bras du préhenseur
Dans cette constellation, l’unité d’entraînement complète pèse 300 grammes. Un contrepoids n’est pas nécessaire, même quand le bras du préhenseur est entièrement déployé. Avec un diamètre de seulement 32 mm et une longueur de 85,4 mm, les servomoteurs C.C. sans balais sont compacts. De quoi concevoir un préhenseur très plat, capable de ramasser des paquets stockés juste au-dessus du sol. Les zones d’entreposage coûteuses peuvent être exploitées au maximum. Grâce au système de commutation sans balais, les moteurs ont une durée de vie plus longue et sont plus fiables. Silencieux, ces derniers fournissent des couples élevés et, avec leur rotor équilibré. Le couple est limité par la régulation de courant intégrée si nécessaire, au point de protéger l’entraînement de manière fiable contre les surcharges.
Entraînements compacts
Combinés à des réducteurs adaptés, les micromoteurs C.C. à commutation graphite de la série CXR sont efficaces dans les tâches de manutention. Leur système de commutation est robuste et adapté aux applications dynamiques demandant une grande performance avec un fonctionnement marche/arrêt rapide. Grâce à leur caractéristique linéaire, les moteurs C.C. sont faciles à réguler. Avec des codeurs haute résolution en plus, ils sont parfaitement adaptés aux tâches de positionnement précision. Les aimants en néodyme de grande qualité et l’enroulement assurent une haute densité de puissance dans un design compact. Ils peuvent être installés dans les éléments de manutention en dépit leur petite taille. Et soulever des poids considérables.
Flexibles dans toute la production
Les véhicules à guidage automatique (AGV) assurent un transport flexible dans les processus de production. Dans les systèmes de transport de matériaux en interne, les exigences les plus importantes aux entraînements utilisés sont la fiabilité, la vitesse, la flexibilité et un faible encombrement. Les servomoteurs C.C. sans balais de la série BP4 sont adaptés pour entraîner des roues. La force du moteur peut être transférée aux roues via des réducteurs planétaires et des courroies d’entraînement. Le moteur fonctionne avec un rendement élevé. Sa technologie d’enroulement innovante autorise une teneur élevée en cuivre. La symétrie élevée de l’enroulement réduit les pertes au minimum.
Plateformes de robots mobiles
Pour une détection précise de la position, les codeurs de la série IE3-1024 sont montés directement sur les servomoteurs. Disponibles en différentes résolutions, les codeurs incrémentaux magnétiques disposent d’une sortie d’indexage pour le référencement d’un tour de l’arbre d’entraînement et d’une interface de codeur électronique standardisée. La résolution, le sens de rotation, la largeur et la position de l’index peuvent être adaptés de manière flexible à l’application. De tels systèmes d’entraînement sont également utilisés pour les plateformes de robots mobiles qui se déplacent de façon autonome dans les locaux industriels, sans système de guidage préinstallé.
Espace très restreint
Les moteurs plats à couple élevé de la série BXT se prêtent bien à une installation dans les entraînements de roue où l’espace de montage dans le sens axial est restreint. Grâce à une technologie d’enroulement innovante et à une conception optimisée, les moteurs sont longs de seulement 14, 16 et 21 mm mais fournissent des couples allant jusqu’à 134 mm pour un diamètre de respectivement 22, 32 et 42 mm. Pour un contrôle exact de la vitesse et en cas d’exigences élevées en termes de précision de positionnement, des codeurs magnétiques ou des contrôleurs de vitesse de diamètre correspondant sont intégrés dans les versions de moteur en boîtier. Le contrôle de la vitesse est réalisé par les capteurs numériques à effet Hall intégrés dans les moteurs. La combinaison d’entraînement compacte est idéale pour les applications en espace restreint et permet une installation et une mise en service faciles.
Les experts des entraînements
Faulhaber est spécialisé dans le développement, la production et l’exploitation de système d’entraînement miniatures de haute précision, de composants d’asservissement et de commandes d’une puissance utile pouvant atteindre 200 watts. La société propose une large gamme de produits, tels que moteurs sans balais, micromoteurs C.C., codeurs et contrôleurs de mouvement. Faulhaber est active dans les technologies médicales, l’automatisation industrielle, l’optique de précision, l’aérospatiale et la robotique. www.faulhaber.com
Les robots à conduite autonome indépendants sont utilisés pour le stockage et pour le prélèvement et la préparation de l’expédition.
Le système de commutation des micromoteurs C.C. de la série CXR est adapté aux applications dynamiques demandant une grande performance avec un fonctionnement marche/arrêt rapide.