Rui Pereira, fort de plus de deux décennies d’expérience

Seconde vie à Porto !

Fort de plus de deux décennies d’expérience en microtechnique dans l’Arc jurassien, Rui Pereira s’installe en famille au Portugal. En 2019, il crée CHN-P, un atelier situé à Maia, proche de Porto. CHN-P fait partie des rares entreprises portugaises de sous-traitance à offrir à une large gamme de solutions de fabrication. Interview d’un passionné.

Quelques mots sur votre vie en Suisse ?

Rui Pereira : Je suis né à la Chaux-de-Fonds. J’y ai fait mon apprentissage dans la mécanique de précision chez Pibomulti, ensuite comme technicien en microtechnique. Par la suite, j’ai rejoint Ulysse Nardin. J’y ai travaillé huit ans comme chef de projet plus orienté dans le support à la production. Je suis passé ensuite chez Zenith.

Comment êtes-vous arrivé à la sous-traitance ?

Une sorte de défi, je voulais voir l’autre côté du miroir et je suis entré dans la sous-traitance pure et dure avec la maison Chevillat à Neuchâtel comme directeur technique pendant quatre ans.

Pour quels types de pièces ?

Diverses pièces, outillage, posage, pièces mécaniques de haute précision, pièces unitaires, prototypes disons 60% horlogerie et le reste en mécanique de précision. En 2019, ma famille, nous avons senti le besoin de nous établir à Porto. Je suis parti d’une feuille blanche. J’ai loué un local, acheté deux machines de Suisse et nous avons commencé grâce à mes contacts suisses. Le Covid nous a compliqué les choses mais nous avons pu produire. Après avoir surmonté la crise du Covid, j’ai réussi à nous développer. Nous avons déménagé dans de nouveaux locaux de 1000 m² contre 300 m² auparavant. Et surtout, nous avons diversifié nos activités.

Dans quels domaines ?

Maroquinerie, mécanique générale, robotique,  horlogerie et bijouterie, machines spéciales. Nous sommes sept en tout.

Vous arrivez à produire combien de pièces au total par année ?

Un bon millier de pièces par année. Nous investissons la plus petite marge que nous gagnons. Je n’ai aucune banque derrière moi. Nous sommes deux associés.

Le marché de l’horlogerie est compliqué actuellement ?

Il y a encore un peu de travail pour tout ce qui touche à la mécanique, robotique, marché du luxe, maroquinerie. Mais ce sont des marchés de niches avec de petites quantités. Et pour y être, il faut réagir très vite avec une offre diversifiée. Pour vous situer, avant, les clients passaient des commandes de cinquante à cent pièces. Aujourd’hui, c’est dix ou même cinq, le strict nécessaire à la survie !

Existe-il dans la région de Porto un écosystème similaire à celui de l’Arc jurassien d’autant que beaucoup de Portugais sont rentrés au pays ?

Pas vraiment mais je suis le sous-traitant d’une ou deux entreprises suisse de la sous-traitance, installée à Porto. Nous produisons des pièces mécaniques pour leurs machines, des supports, de l’outillage bien spécifique. Nous faisons pour ces clients uniquement tout ce qui tourne autour de leurs outils de production.

Vous fabriquez des outils de coupe également ?

Pas les outils de coupe, mais tous les supports des outils de coupe comme les pinces, posage, outillages. En somme, tout ce qui est spécifique à leur production.

Vous sentez-vous plus Portugais ou plus Suisse ?

Je dirais plus Suisse. J’ai quand même passé la plus grande partie de ma vie dans l’Arc jurassien. Avec mes clients jurassiens, je parle quotidiennement le Français.

www.chn-p.net

Rui Pereira

Director générall

Rua do Batel n°900

Armazèm 11

4485-253 Guilhabreu 

tel.:  +351 22 986 35 61

movel :  +351 925 841 586

rui.pereira@chn-p.pt

www.chn-p.net