Synergies entre ESPI et Precitrame 

Entreprises. Le constructeur de machines-outils suisse Precitrame reprend ESPI SAS. Cette opération permettra à cette dernière de poursuivre son développement de solutions de pilotage des machines-outils.

« Le rapprochement avec Precitrame nous permettra d’acquérir des compétences techniques précieuses pour offrir des solutions anticipant la convergence des mondes de l’usinage et de la métrologie », déclare Joël Moreau fondateur d’ESPI. La société et la marque ESPI subsisteront. Créé en 1996, ESPI est un acteur de référence dans le contrôle d’usinage de précision. Le groupe conçoit et réalise des solutions techniques matérielles et logicielles de mesures et de pilotage des machines-outils. Dès ses débuts, l’entreprise a proposé des solutions permettant d’optimiser les process d’usinage en mettant à disposition des régleurs des valeurs de correcteurs outils issus de mesures dimensionnelles pour le réglage rapide de leur machine.

Même vision

Par ailleurs, ESPI et Precitrame collaborent depuis plusieurs mois sur des projets de développement. Dans la continuité de sa gamme Scanflash, le lancement récent de la nouvelle génération TC G2 confirment la même vision de ces deux entités. En effet, ce modèle de machine avec une dynamique encore accélérée, rapproche au plus près de l’usinage, la boucle de pilotage. ESPI bénéficiera des forces commerciales de Precitrame afin de booster la diffusion de ses produits.

ESPI SAS en bref

 

Basée à Yverdon-Les-Bains, ESPI a été créée par Fabrice et Joël Moreau, ce dernier était actif dans le domaine de la métrologie dimensionnelle depuis 1973, pour concevoir des solutions d’autocontrôle adaptées aux évolutions des machines-outils de plus en plus performantes, capables d’usiner en quelques minutes la totalité d’une pièce complexe et précise.

Precitrame Machines

Fondée en 1984, Precitrame SA a rapidement évolué grâce à ses activités dans le domaine de la microtechnique en tant que fournisseur d’ébauches horlogères pour les marques les plus prestigieuses. Cette dynamique a encouragé Precitrame à développer, dès 1987, ses propres machines transfert CNC destinées aux manufactures horlogères suisses. Située à Tramelan, au cœur de l’arc jurassien, la société est devenue leader mondial dans la machine transfert de précision. Ses machines sont destinées à la production en grand volume de pièces microtechniques, pour les producteurs d’horlogerie, de l’automobile, de l’électronique et du médical.

 

 

Precitrame est leader mondial dans la machine transfert de précision.