Dans l’esprit d’amélioration de la productivité, LNS s’est fait une spécialité de proposer à sa clientèle des équipements périphériques de la machine-outil. Ainsi, par une politique d’acquisition d’entreprises innovantes dans leur domaine, le portefeuille de produits s’est étendu, outre les ravitailleurs de barres, aux convoyeurs de copeaux, aux systèmes de filtration des brouillards d’huile et à la gestion des liquides de réfrigération de coupe.
Carlos Muniz, responsable Produits et Applications
Cela permet aujourd’hui d’offrir des solutions appelées «One-Stop-Shop», permettant de répondre rapidement aux besoins des utilisateurs.
Si les barres sont correctement chargées dans le tour, qu’en est-il des résidus ? Les copeaux, qu’ils soient gros ou fins, sont-ils séparés du liquide de coupe, ou tombent-ils simplement au fond du bac, engendrant une opération de nettoyage astreignante et obligeant à un arrêt de la production ? Les convoyeurs de copeaux Turbo MH et Turbo SF Compact intègrent des systèmes très compacts et uniques sur le marché. Ces appareils permettent une filtration entre 500 et 50 microns pour des mois de travail sans maintenance et la garantie d’un liquide de refroidissement propre à plus long terme.
Une lubrification de coupe efficace et de l’air pur dans l’atelier
Dans la même logique, l’utilisation de liquide de refroidissement à haute pression (dès 30 bar, et jusqu’à 140 bar) a permis aux utilisateurs de larges gains en termes de vitesses de rotation et de durée de vie des outils. Aussi, LNS propose sa gamme de systèmes d’équipements à haute pression Chipblaster : pression fixe ou variable, multiples sorties programmables, avec échangeurs de chaleur ou système de refroidissement actifs, en version autonome ou se glissant sous le ravitailleur pour un gain de place substantiel. Ici également, ergonomie et efficience sont de la partie avec des écrans tactiles couleur et des paramètres simples.
Enfin, les récentes crises ont mis en avant les avantages à évoluer vers des environnements de travail sains, en investissant dans des équipements qui protègent les individus autant que les biens de production. Les machines, qu’elles soient ou non équipées de systèmes à haute pression, génèrent des quantités considérables de brouillards et fumées, composés de particules fines, lesquelles particules sont dommageables pour la santé des personnes, impactent la durée de vie des appareils électroniques, salissent et dégradent les bâtiments, et accroissent le travail nécessaire à la conservation de la productivité. Depuis plus de dix ans, LNS s’est développé dans la vente, l’installation et la maintenance de systèmes de filtration par la ligne de produits FOX disponibles en différentes tailles, à savoir des appareils de filtration mécanique à trois étages très compacts.
Le futur est dans la collaboration des moyens de production
Depuis 2006, LNS participe aux développements des fabricants de machines-outils dans le domaine de la connectivité, fidèle à sa vision de maximiser la productivité du client. Les solutions « e-Connect » et « Industry 4.0 » améliorent la communication entre la machine et ses périphériques par des bus de terrain, également avec les logiciels de planification et de pilotage de la production, en utilisant des protocoles ouverts tels MT-Connect ou OPC-UA. LNS a développé, par exemple, une méthode connectique pour gérer la matière restante (appelée également chute). Le ravitailleur informe la machine en temps réel, si pour une raison ou pour une autre, la matière restant dans le ravitailleur devait être trop courte pour la réalisation de la pièce. La machine peut alors décider elle-même de produire une autre pièce (en s’assurant évidemment que les outils et la géométrie soient compatibles) pour en retirer un gain. Cette notion de connectivité s’applique également aux opérateurs car, en cas de besoin, les périphériques peuvent alerter ces derniers par des notifications ciblées sur leurs mobiles.
Un service de proximité comme atout majeur
Les périphériques fournis par LNS, bien que très fiables, n’en demeurent pas moins des produits très contrôlés, car si un appareil ne fonctionne pas, c’est toute la cellule de production qui s’arrête. Pour cette raison, le réseau de services LNS s’étend dans le monde entier grâce à des structures de proximité, mais aussi grâce à Remote Support, un service d’assistance à distance qui obtient toujours plus de succès auprès des utilisateurs. Laurent Pham (CEO de LNS Europe) précise : «Où que nos dispositifs soient installés dans le monde, un technicien de service LNS est atteignable rapidement et simplement. Le réseau de service de LNS est reconnu partout dans le monde ». Sur les 1000 personnes que compte le groupe, environ 150 travaillent dans le domaine du service client. Et pour que la prestation soit à la hauteur des besoins des utilisateurs, les techniciens SAV suivent une formation interne qui les voit passer par la fabrication et le montage de tous les types d’appareils produits par l’entreprise.
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