Un petit pas de plus pour la planète

Il ne se passe pas un jour sans que l’on entende parler de préoccupations écologiques, de pénurie d’eau en Suisse, en France ou en Europe et de la valeur de “l’or bleu”. Dans l’industrie, ces tendances rencontrent bien évidemment les préoccupations des responsables. Pour en parler, nous avons rencontré Félicien Mazille, Water Technologies manager et Barbara Bertomeu cheffe de projet marketing au sein du groupe NGL.

Pierre-Yves Kohler

L’industrie est grande consommatrice d’eau, notamment pour les opérations de tribofinition, d’usinage avec les émulsions de coupe et bien entendu de lavage. Avec la diminution des utilisations de solvants dans ce domaine pour d’évidentes raisons écologiques et sanitaires, la maîtrise de l’eau est devenue encore plus importante. Son traitement à l’entrée de l’entreprise, puis à toutes les étapes des processus et enfin lors de son élimination fait l’objet de toutes les attentions de M. Mazille et de son équipe.

Economie d’eau de 95% !

Pour bien nous faire comprendre les enjeux, le responsable explique: “L’eau propre est une ressource précieuse et nous nous devons de ne pas la gaspiller non seulement pour la planète, mais également pour des raisons financières”. Il continue: “Par exemple, nous avons été contactés pour le traitement des eaux de lavage dans le domaine des transducteurs ultrasonores. Après analyse de la problématique, nous avons proposé une solution complète de traitement. Résultats? Une eau recyclée à 95% disponible pour le lavage et le 5% restant rejeté à l’égout sans résidu polluant”. Même les spécialistes de l’entreprise ont été surpris d’atteindre une économie d’eau propre de 95%. Mme Bertomeu ajoute : “Ce genre de gain est d’autant plus important avec les évolutions climatiques et les risques de restrictions d’approvisionnement en eau. Nous proposons des solutions qui combinent les gains financiers, la sécurité pour l’entreprise et les bénéfices pour la planète”.

De l’or au bout du traitement

Un autre cas lié au traitement de l’eau avant rejet avec ce spécialiste de l’usinage dans le domaine de la joaillerie qui n’était pas convaincu de l’efficience de sa manière de procéder avec ses processus, notamment en termes de lavage. La nouvelle installation mise en place par NGL a littéralement rapporté de l’or. M. Mazille s’amuse : “Sur ce projet, nous avions coutume de dire que s’il y avait des rats dans les égouts, ces derniers devaient sans nul doute avoir des dents en or avant notre passage”. Et en effet, depuis la mise en place de l’installation de traitement de NGL, ce client récupère jusqu’à un kilo d’or chaque mois. Le responsable tempère toutefois: “Tous les projets ne génèrent pas des gains aussi flagrants, mais le traitement de l’eau vaut toujours la peine d’être analysé et envisagé”.

10 ans au service des clients… et de la planète

Le titre de cet article le laissait déjà sous-entendre : si le traitement de l’eau est initialement mis en place pour les clients, la planète en est également bénéficiaire. En 2013, NGL, déjà bien connue depuis plus de 35 ans dans la conception et la vente de produits de nettoyage pour les processus industriels, se lance le défi de proposer des solutions complètes de traitement de l’eau. De la préparation de l’eau de process en amont (filtration, osmose, désinfection UV et le petit nouveau Aqua4D®) au stockage de l’eau et à son recyclage, les ingénieurs de cette PME proposent des solutions novatrices et sur-mesure qui s’intègrent parfaitement dans les préoccupations écologiques actuelles. Les réglementations évoluent en permanence et en tant que spécialiste, NGL est toujours bien au fait de ces aspects et peut recommander les meilleures solutions pour tenir compte des normes et de leurs changements.

Des résultats très positifs

Bénéficiant de la force logistique et administrative du groupe, l’unité de traitement des eaux se développe. De deux personnes en 2013, l’effectif compte aujourd’hui huit personnes et ce chiffre devrait être multiplié par quatre dans les prochaines années. M. Mazille en est certain: “Le potentiel du marché est énorme et les évolutions des réglementations poussent également les entreprises à devenir plus responsables en ce qui concerne leurs rejets. Nous vivons déjà une croissance du chiffre d’affaires de plusieurs dizaines de pourcents chaque année et nous la limitons volontairement afin de toujours garantir la qualité et la réactivité. Nous allons engager du personnel pour nous permettre de continuer de grandir tout en faisant face aux défis de nos clients”.

La proximité? Un atout essentiel de NGL

Et si la taille est importante, le spécialiste insiste bien sur l’importance de la proximité et du contact avec les clients et il est formel : “Les clients sont bien au fait de l’importance du traitement des eaux et nous devons adapter finement nos solutions à leurs besoins. Une de nos forces est que nous nous engageons complètement à leurs côtés pour créer du sur-mesure”. Il ajoute : “Nous nous reposons sur des éléments connus et maîtrisés pour monter les projets, ainsi les clients ont la garantie de disposer d’une solution éprouvée tout en étant personnalisée. C’est l’idéal pour eux !”. C’est également pour cette raison de proximité que NGL se développe tant en Suisse qu’en France.

La simplicité et l’efficacité

Si un projet complet de système de traitement d’eau peut s’étendre sur plusieurs mois, voire une année, une fois installé tout est automatique. L’utilisateur, formé par NGL, doit simplement assurer la disponibilité des consommables et superviser le fonctionnement. Le suivi à distance sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable par l’opérateur est très intuitif. En cas de nécessité, et avec l’accord du client, les spécialistes de NGL peuvent également prendre le contrôle à distance de l’installation pour effectuer un diagnostic ou même des réglages fins.

Nouveau système d’oxydation par ultraviolet : un complément bienvenu

Le système de traitement d’oxydation par ultraviolet permet de traiter des polluants différents des systèmes physico-chimiques traditionnels. Selon les types de produits à éliminer, par exemple du cyanure, des résidus de produits pharmaceutiques ou provenant de l’industrie chimique, il est nécessaire de détruire des produits organiques non biodégradables. L’eau passe en continu dans une lumière intense ultraviolette dans un environnement contrôlé incluant l’ajout d’eau oxygénée. Fonctionnant avec un minimum de produits chimiques, ce système peut, au besoin, être combiné au sein d’une installation physico-chimique.

Nouvel Aqua4D®: un outil de plus dans la palette de NGL

Dernier arrivé dans l’assortiment de NGL, le système Aqua4D® n’a pas d’équivalent sur le marché industriel. Ce système de traitement physique de l’eau à basse consommation s’installe sur le réseau d’eau et offre une solution écologique et efficace pour combattre les problèmes de calcaire, de corrosion et de biofilm dans les canalisations. La cheffe de projet est enthousiaste : “Non seulement ce système est très efficace en complément d’installations de traitement d’eau, mais il est également très demandé en produit individuel notamment lors de la construction de nouveaux bâtiments industriels”.

Toujours plus important

Nous l’avons vu tout au long de cet article, la préparation et le traitement des eaux de process et des eaux usées est, et devient toujours plus important pour les entreprises et pour l’environnement. Disposer d’un interlocuteur maîtrisant tous ces éléments est donc de la première importance !

L’eau est précieuse sous tous ses aspects.

Pour en savoir plus :

NGL Cleaning Technology SA

Chemin de la Vuarpillière, 7

CH-1260 NYON (Suisse)

Tel.+41 22 365 46 66

[email protected]

www.ngl-group.com