Valoriser les métiers du décolletage

Formation. AFDT. Une trentaine de jeunes ont découvert le 1er novembre 2023 l’univers du décolletage chez Tavadec SA. Cette opportunité a été organisée conjointement par l’AFDT, l’Association des fabricants de décolletages et de taillages, #bepog, programme de valorisation des métiers techniques et Tavadec.

Joëlle Schneiter, Directrice AFDT

Cédric Monnin, directeur, a présenté les activités de Tavadec, basée à Tavannes, Jura bernois. Rosario Di Gerlando, responsable de la commission formation de l’AFDT, a par la suite détaillé les quatre métiers disponibles dans le décolletage. Deux apprentis ont livré un témoignage vibrant de leur quotidien chez Tavadec et expliqué les raisons de leur choix. La visite de l’entreprise a permis à septante participants de découvrir différents postes dans des ateliers modernes. Pour clore l’événement, les participants ont eu la possibilité d’échanger et de poser des questions lors d’un apéritif convivial offert par l’AFDT. Les jeunes avaient par ailleurs la possibilité de s’inscrire à un stage ou de postuler une place d’apprentissage à l’issue de la soirée.

Pénurie de main-d’œuvre

La branche du décolletage souffre malheureusement d’une pénurie de main-d’œuvre. De nombreux décolleteurs arriveront à la retraite ces prochaines années et les besoins dans le domaine seront loin d’être compensés avec la trentaine d’apprentis qui terminent chaque année dans l’Arc jurassien. L’une des missions de l’AFDT est de faire connaître et de valoriser ces métiers auprès des jeunes. Deux autres soirées découverte sont déjà prévues pour 2024.