Interview. B&R Industrial Automation GmbH fabrique des systèmes d’automatisation et membre du groupe ABB. Fondé en 1979 B&R est dédié à l’automatisation de machines et d’usines. Son siège social se trouve à Eggelsberg, Autriche, avec des filiales dans le monde entier : en Suisse, à Frauenfeld et à Bienne.
Quels sont vos projets d’expansion et d’investissement en Suisse romande ?
Paolo Salvagno : Nous avons un bureau à Bienne depuis 2010 et nous avons connu une croissance constante depuis. Et ce, grâce à de nombreux nouveaux clients. Nous allons donc naturellement poursuivre notre développement et notre expansion.
Quels sont les principaux changements que vous avez constatés dans la fabrication adaptative ?
La diversité des variantes augmente alors que, parallèlement, les entreprises sont tenues de produire des lots de très petite taille. A cela s’ajoute une demande difficilement prévisible, qui peut augmenter de manière fulgurante, mais qui peut aussi s’essouffler tout aussi rapidement.
Pour faire face aux changements rapides imposés par les marchés, les systèmes de production doivent acquérir de nouveaux réglages. Comment anticipez-vous ces changements chez B&R ?
En substance, l’Adaptive Machine décrit notre approche de ces défis, auxquels nous sommes confrontés pour tous les types de produits de consommation emballés. C’est pourquoi nous garantissons, grâce à notre approche innovante de la machine adaptative, que la fabrication et l’emballage sont suffisamment flexibles pour que les installations puissent être adaptées à différents produits.
Quels sont les avantages de la fabrication adaptative pour un fabricant ?
Concevoir la fabrication et l’emballage de manière suffisamment flexible pour que les installations puissent être adaptées facilement et rapidement à différents produits et quantités.
La taille des lots individuels est devenue une réalité dans la pratique. Comment s’effectue leur fabrication ?
Nous produisons depuis de nombreuses années déjà des lots de petite taille comme de grande taille.
Quand une solution adaptative est-elle indispensable ?
Lorsque la taille des lots varie, qu’elle soit flexible ou qu’elle soit spécifique au client.
Dans la fabrication des PC industriels de B&R, il y a des millions de configurations possibles. La fabrication sur stock n’est donc plus une option ?
Effectivement, il y a plusieurs millions de configurations possibles. Comme nous produisons pratiquement à la demande et aussi jusqu’à la taille de lot 1, la fabrication sur stock n’est pas nécessaire.
Les technologies d’automatisation rendent les fonctions de l’usine intelligente disponibles dans le monde réel. Des exemples à nous donner ?
Les exemples sont très nombreux et existent désormais dans pratiquement toutes les industries.