Nouvelle machine pour petits engrenages

Mikäel Affolter, Directeur commercial d’Affolter Group SA, nous révèle les avantages de la nouvelle AF 140 et les raisons de sa mise sur le marché.

Quels sont les points forts de la machine AF 140?

Mikäel Affolter : En 2021, notre gamme s’est agrandie avec l’ajout de l’AF160. Nous avons opté pour la substitution de l’AF90 et de l’AF100 par une seule machine. Étant donné que ces deux machines ciblaient le même segment de marché, il était nécessaire de simplifier notre offre. Le développement de l’AF140 a été effectué en recueillant les avis des utilisateurs et des parties concernées. Nous avons pu énumérer de manière précise les critères techniques et commerciaux, qui nous ont guidés durant l’ensemble du processus de développement. Le plan était d’offrir l’AF140 pour les petites pièces de 40mm et au module 1mm, tandis que l’AF160 était destiné aux pièces plus grandes atteignant jusqu’à 60mm avec un module de 2mm. L’AF140 n’est pas équipée de techniques d’usinage telles que le power skiving ou le fraisage de vis sans fin. Ces options sont limitées aux dimensions de l’AF160. Notre cible principale est le marché de l’horlogerie. Lors du salon EPHJ, nous avons mis en avant notre machine équipée d’un robot industriel assurant le chargement automatique de paquets de roues superposés. Outre le remplacement de l’AF90 et de l’AF100 plus, nous avons initié la succession de l’AF101.

Quels sont les critères d’utilisation ?

En regroupant les points forts des produits existants, cette machine parfaite a l’emprise au sol, la simplicité de l’AF90, la polyvalence de l’AF100 plus ainsi que la robustesse de l’AF160. Atteindre le bon compromis de toutes ces caractéristiques a été une gageure.

Quels sont ses atouts ?

Je les résumerais en quatre termes. Simplicité par son apparence sobre et par le peu de composants utilisés ou par la réutilisation de mêmes composants sur chaque axe. Compacité avec une empreinte au sol intermédiaire entre l’AF90 et l’AF100 plus, et deux fois moins importante que l’AF101 grâce à la solution de regroupement des roues, cette machine s’adapte aisément dans un atelier où chaque centimètre carré est précieux. Polyvalence, presque toutes les options existantes sur des machines à tailler Affolter sont réutilisables ou adaptables. Ingéniosité, parmi ses nouvelles fonctionnalités, il y a l’ouverture d’un tiroir avec les récipients à copeaux situés à l’avant de la machine, des portes fonctionnelles permettant un accès aisé à chaque section de la machine et une excellente visibilité sur la zone d’usinage.

Caractéristiques de l’AF140 

Diamètre maximal de la pièce : 40 mm

Longueur de taillage maximale : 50mm

Module maximale : 1 mm

Diamètre de fraise maximal : 32 mm

Longueur de fraise maximale : 30 mm

Course de plongée X : 46 mm

Course de shifting Y : 60 mm

Courses de chariotage Z et Z’ : 60 mm

Angle d’inclinaison de la fraise A : ± 30 deg

Vitesse de rotation de la fraise : jusqu’à 16’000 tour/min

Vitesse de rotation de la pièce : jusqu’à 5’000 tour/min

Encombrement (Larg. x Prof. x Haut.) : 850 x 1’050 x 1’810 mm

Poids à vide : 950 – 990 kg

Nombreuses options compatibles : Chargeurs W20, W25, W31, AF45 et mise en paquet de roues / Ebavureurs AF51 et AF52 plus / Serrages en pince / Evacuations des pièces / et bien d’autres options.

AFFOLTER AF140

Machine à tailler par génération ou dent par dent. Tailleuse CNC AFFOLTER AF140 à axe de travail horizontal pour le taillage ou fraisage de dentures droites et hélicoïdales sur des cylindres, des pignons, des roues, des arbres.

Elle est équipée de la commande numérique AFFOLTER Pegasus®. Le bâti de la machine est en fonte minérale, donnant une excellente stabilité thermique et un meilleur amortissement des vibrations, ce qui augmente la longévité des outils. Le bâti est posé en 3 points sur un socle en mécano soudé. L’outil et la pièce sont entraînés par moteur broche (entraînement direct).

Propos recueillis par Michele Caracciolo di Brienza

A l’EPHJ, Affolter a présenté sa nouvelle machine avec un robot industriel chargeant des paquets de roues empilés automatiquement.