L’une des caractéristiques des machines de décolletage est de pouvoir produire des pièces longues, soit des pièces dépassant la limite de 2,5 fois le diamètre. C’est leur principale caractéristique et ce tour de force est réalisé grâce au canon de guidage, élément central avec la broche mobile de la machine permettant d’entraîner la barre.
Le principe du décolletage veut que l’outil soit fixe et que la barre se déplace en Z (axe longitudinal), au contraire des tours à poupée fixe pour lesquels les supports d’outils sont mobiles. Ce principe se retrouve également sur les tours multibroches, puisque sur ces machines la barre reste fixe après son ravitaillement. Depuis 2011, et avec l’apparition de la machine MultiSwiss 6×14, Tornos a inauguré un concept novateur : la broche mobile, permettant notamment de séparer les guidages et donc de rigidifier les éléments.
Décolletage multibroches avec broche mobile
Toutes les machines MultiSwiss sont équipées de broches à motorisations synchrones de grande puissance garantissant une haute dynamique de la machine avec des temps d’accélération très courts (0 à 8000 tr/min en moins d’une seconde sur une MultiSwiss 6×16). En plus de son axe C intégré, chaque broche possède son propre axe Z, guidé par des paliers hydrostatiques. Ceci permet d’accroître l’amortissement, avec un effet positif sur la durée de vie des outils et sur les états de surface d’usinage.
Le moteur couple actionnant le barillet, ainsi que les moto-broches, permettent aussi aux machines MultiSwiss d’être très silencieuses, rendant leur utilisation encore plus sûre et confortable pour l’opérateur. Cependant, même avec ce concept novateur, les lois de la physique restent les mêmes, notamment pour les pièces longues, lorsque la flexion de la matière entre en jeu.
Une nouvelle option pour les pièces longues
Si les machines monobroches utilisent la technique du canon de guidage pour soutenir la pièce, il n’en va pas de même de la machine MultiSwiss, pour
laquelle la solution de support a été privilégiée. Tornos a longtemps réfléchi à l’utilisation d’un canon qui pourrait se monter sur le barillet, mais cette solution posait de nombreux problèmes liés à l’évacuation des copeaux et surtout aux réglages et à la mise en train de la machine. Aujourd’hui les machines MultiSwiss bénéficient d’une excellente accessibilité et sont rapides à mettre en train, l’évacuation des copeaux est excellente et la technique hydrostatique embarquée dans la broche de la machine donne de remarquables résultats et permet de diminuer l’usure des outils, même avec les matériaux les plus exotiques.
L’adjonction d’un canon de guidage compromettant les caractéristiques clés de la machine, une solution plus classique a été imaginée, avec des supports pouvant être montés dans la zone d’usinage. Cette solution permet de garantir une excellente répétabilité ainsi qu’une mise en train rapide, sans pour autant compromettre l’évacuation des copeaux.
Produire une vis médicale polyaxiale de 65 mm de longueur
Le système a été présenté en avant-première à l’EMO 2021 sur une machine MultiSwiss 8×26 qui produisait une vis médicale polyaxiale de 65 mm de long pour un diamètre de 8,8 mm au niveau de la tête. L’opération d’usinage s’effectue via un double ravitaillement. Le premier ravitaillement permet de réaliser les premières opérations de tournage ainsi que le fraisage des filets auto-taraudants. Le second ravitaillement intervient déjà en position 2, par la suite la pièce est maintenue en position 3, 4 et 5 grâce à une contre-pointe. Cette dernière repose sur un système modulaire qui permet d’adapter aisément le support à la typologie de la pièce.
L’option est disponible en départ-usine uniquement.
Tornos SA, 2740 Moutier
www.tornos.com