45 ans pour Horlyne

Masse Horlyne Nacre
Masse Horlyne Nacre

Fondée en 1978 à La Chaux-de-Fonds, la société Horlyne est devenue en 45 ans une référence dans l’horlogerie haut de gamme. Retour sur l’incroyable histoire de cette entreprise.

Horlyne, c’est d’abord l’œuvre d’un homme, René Schmidlin, graveur-sertisseur, qui décide avec son épouse de créer un espace de travail en 1978 dans son appartement à La Chaux-de-Fonds. Par la suite, il installera dans sa villa un atelier spécialisé dans le sertissage

horloger ou autres. En 1992, Raymond Leitenberg rejoint Horlyne pour en prendre la direction dans ses nouveaux locaux, rue du Collège dans la même ville. « Nous étions une quinzaine d’employés avec un savoir-faire dans les métiers d’art horlogers, le sertissage, le guillochage et la gravure », se souvient M. Leitenberg. Horlyne devient rapidement une référence dans l’horlogerie dans le domaine des masses oscillantes haut de gamme en métaux pré- cieux et en tungstène, personnalisées, gravées et serties de diamants ou des plus belles pierres du marché. Des pièces produites à l’unité ou en séries.

Référence suisse

Les marques les plus prestigieuses de l’horlogerie font confiance à Horlyne depuis de nombreuses années. Blancpain, partenaire historique de la maison, a contribué à son essor. L’entreprise est devenue la référence suisse dans ce secteur grâce à de multiples métiers d’art et des équipements allant de la machine à guillocher au Laser FEMTO dernière génération. Depuis près de trente ans, sans perdre son enracinement local, Horlyne ne cesse de se développer, d’agrandir ses locaux et d’étoffer ses effectifs avec aujourd’hui 40 employés. « Notre personnel dispose de compétences rares et très recherchées. Il y règne une véritable atmosphère familiale, as- sure Raymond Leitenberg. Nous avons beaucoup investi dans des ateliers très opérationnels. »

Par ailleurs, Raymond Leitenberg s’est toujours préoccupé de la pérennité de la société. En 2022, il rejoint le Groupe Acrotec. Pour préparer sa succession, il recrute Zian Kighelman devenu récemment le nouveau CEO d’Horlyne, secondé par Isaline, la fille de Raymond, en charge du marketing et des ressources humaines.

www.horlyne.ch

Machine à guillocher

Horlyne est spécialisée dans la fabrication de masses oscillantes haut de gamme en métaux précieux. Composant fabriqué grâce à la maîtrise interne de multiples métiers d’art et des équipements allant de la machine à guillocher, plus que centenaire, au laser Femto dernière génération.