« On travaille aujourd’hui sur l’outil que l’on vendra dans cinq ans », Lionel Fabre

Lionel Fabre a développé les activités horlogères pour l’entreprise biennoise DIHAWAG, faisant de ce fournisseur de solutions d’usinage un partenaire incontournable du secteur horloger suisse. Rencontre avec Lionel Fabre, responsable des ventes.

Volubile et énergique, Lionel Fabre est du genre à passer rapidement au tutoiement. Une familiarité naturelle et sincère pour ce Grenoblois d’origine. « J’aime les gens », explique-il. Responsable des ventes chez DIHAWAG Horlogerie à Bienne, l’homme ne tient pas en place. De son regard bleu perçant, il scrute son interlocuteur, puis l’envoûte en se lançant avec fougue dans la description du nouvel outil de coupe que vend son entreprise. Avec lui, l’outil n’est plus un simple instrument d’usinage, mais devient un objet magique et doué de vie. Pas de doute, on est face à un passionné qui veut trouver la meilleure solution pour ses clients.

 

Lionel Fabre, responsable des ventes, s’évertue à trouver la meilleure solution pour ses clients.
Lionel Fabre, responsable des ventes, s’évertue à trouver la meilleure solution pour ses clients.

Débuts à l’usine
A 54 ans, il a les traits burinés. Une vraie gueule, celle de celui qui n’aime pas emprunter les mêmes chemins que tout le monde. Il a commencé sa carrière à l’usine, comme simple fraiseur. A Grenoble, durant quinze ans, il a ainsi fait grandir en lui l’amour du métal et de la précision. Puis est venue l’envie d’explorer d’autres horizons. Un bac passé le soir, par correspondance à l’âge de 28 ans, puis des études universitaires en génie mécanique lui ont permis d’affûter ses connaissances en la matière. Il deviendra même un temps enseignant FAO Pro-engineer à l’Université « Joseph Fourier » de Grenoble.
Mais en attendant, l’homme à la bougeotte. Lionel Fabre part faire ses armes du côté de la façade Atlantique, vendre des machines-outils japonaises, notamment dans le monde de l’aérospatiale. Puis il s’installe en Suisse, dans la patrie de la précision. Alors qu’il travaille dans le secteur des machines au cœur des montagnes neuchâteloises, il s’ennuie, manque de challenges. « En 2012, DIHAWAG est venu me chercher pour développer les ventes dans le secteur horloger. Il y avait tout à faire ».
Enfin un vrai défi ! Aujourd’hui, grâce à son réseau, son énergie et se force de persuasion, il a permis à l’entreprise biennoise de devenir un acteur incontournable de l’horlogerie suisse pour la fourniture d’outils spéciaux. Sous-traitants et manufactures lui font confiance. « Nous accompagnons nos clients dans leurs processus industriels. Ils nous externalisent leurs problématiques et nous leur apportons grâce à notre cellule de rechercher et développement des solutions adaptées, innovantes et performantes ».

Le bureau technique de ses fournisseurs
L’entreprise fonctionne ainsi comme le bureau technique de ses fournisseurs, en identifiant les besoins des clients finaux et en imaginant des développements personnalisés. « En assurant une veille technologique et en cherchant sans cesse de nouvelles solutions, nous proposons des outils toujours plus précis et surtout durables, avec une longévité cinquante fois supérieure à ceux de la concurrence ».
Aujourd’hui, le catalogue de quelques 3000 références de DIHAWAG n’a plus rien à voir avec celui des débuts. « En douze ans, les outils ont tellement changé. Et c’est bien normal. Moi, je refuse le concept de vendre des outils avec lesquels je travaillais comme fraiseur il y a 25 ans. Chez DIHAWAG, on travaille aujourd’hui sur l’outil que l’on vendra dans cinq ans ».
Patrick Di Lenardo

DIHAWAG fonctionne comme le bureau technique de ses fournisseurs, en identifiant les besoins des clients finaux.

Fournisseur d’outils de coupe

Fondée en 1980 par Christian Haberzeth, Walter Mühlemann et Christian Glauser à Bienne, DIHAWAG HORLOGERIE diffuse les outils de coupe de plusieurs fournisseurs. « Ce sont toutes des firmes familiales, indépendantes et aux très hautes compétences avec lesquelles des partenariats très proches sont entretenus », explique-t-on chez DIHAWAG. La société propose des solutions sur mesure et des processus de fabrication optimisés au travers d’un large éventail de fournisseurs de premier plan et une qualité supérieure de conseils.
L’entreprise diffuse ainsi principalement les produits des firmes Horn et Zecha. Horn est le partenaire de longue date. DIHAWAG a notamment développé avec le fabricant allemand des outils adaptés à l’usinage du laiton sans plomb, notamment une plaquette de tournage équipée d’un brise-copeaux adapté. La problématique du laiton sans plomb est également traitée par les produits Zecha. Au fil des décennies, l’entreprise a étoffé sa gamme de fraises Iguana, développée avec l’Université de Stuttgart, qui permettent d’obtenir des surfaces précises et impeccables, et surtout qui présentent une durée de vie exceptionnelle. En matière d’outils de coupe, DIHAWAG collabore également avec DTS, qui propose également des solutions pour le fraisage de la céramique.
DIHAWAG propose également divers autres produits en lien avec l’usinage, telles que banc de préréglages, appareils à fretter, équilibreuses, porte-outils (Haimer), etc. Bref, l’ensemble des équipements satellites pour l’usinage.
A part l’horlogerie, l’entreprise fournit également les secteurs du médical, fabricants de machines, du décolletage ou des moulistes. Afin d’alimenter en flux tendu sa clientèle présente dans tout le pays, DIHAWAG dispose à Bienne d’un stock de 60’000 articles et emploie quelque 45 collaborateurs.

 

Lionel Fabre, responsable des ventes, s’évertue à trouver la meilleure solution pour ses clients.
Lionel Fabre, responsable des ventes, s’évertue à trouver la meilleure solution pour ses clients.

 

Lionel Fabre Le catalogue de DIHAWAG compte plus de 3000 références.
Le catalogue de DIHAWAG compte plus de 3000 références.

HAIMER : Banc de préréglage muni d’un logiciel conversationnel.

HAIMER : Banc de préréglage muni d’un logiciel conversationnel.