La famille de fraises en carbure monobloc VQ, qui constitue le haut de gamme DIAEDGE de Mitsubishi Materials, vient de s’agrandir. La toute nouvelle série, VQ-CS, comporte des fraises à longueur de coupe moyenne (VQJCS) et longue (VQLCS), qui sont prévues pour des applications d’ébauche dynamique dans le titane et l’inox. Ces nouvelles fraises donnent également d’excellents résultats dans les aciers au carbone et alliés, ainsi que dans les matériaux non-ferreux.
Une des principales spécificités de ces nouvelles fraises réside dans les encoches des arêtes de coupe, qui assurent une fragmentation efficace des copeaux. La géométrie d’affûtage a été optimisée pour assurer un parfait glissement et une excellente évacuation du copeau. Le diamètre d’âme a été accru par rapport à celui d’une fraise classique pour assurer une meilleure rigidité de l’outil. Les fraises VQCS DIAEDGE sont donc idéales pour l’usinage trochoïdal ou dynamique. En outre, le pas variable des dents et la troisième dépouille sur l’arête de coupe assurent un excellent comportement antivibratoire, assurant une bonne stabilité de l’usinage et la fiabilité de l’outil, ce qui se traduit également par un fini superficiel amélioré. La géométrie de l’arête de coupe a été optimisée pour assurer un parfait équilibre entre le fil de coupe et la résistance à l’écaillage.
Revêtement ZERO-μ
La fiabilité et les hautes performances des fraises VQ DIAEDGE peuvent en grande partie être attribuées à un revêtement spécifique (de la famille AlCrN), qui offre une résistance à l’usure nettement supérieure à celle des revêtements conventionnels. L’excellente résistance à la chaleur et à l’oxydation, de même que le faible coefficient de frottement de ce revêtement, assurent à cette nouvelle génération de fraises une durée de vie accrue dans des conditions de coupe poussées, notamment dans les aciers inoxydables et les alliages de titane. La tribofinition du revêtement se traduit par une grande résistance au collage et les arêtes rapportées assurent une réduction de la prise de puissance et un glissement du copeau nettement amélioré. Alors que les revêtements classiques tendent à réduire l’acuité des arêtes de coupe, la technique ZERO-μ conserve l’acuité des outils, pour des performances de coupe optimales.
Différentes longueurs de coupe
Les nouvelles fraises DIAEDGE 5 dents à brise-copeaux de la famille VQ sont disponibles dans des longueurs de coupe effectives (APMX) moyennes et longues :
– VQJCS – Ø 6 mm – longueur 18 mm, Ø 8 mm – longueur 24 mm, Ø 10 mm – longueur 30 mm, Ø 12 mm – longueur 36 mm, Ø 16 mm – longueur 48 mm, Ø 20 mm – longueur 60 mm.
– VQLCS – Ø 6 mm – longueur 24 mm, Ø 8 mm – longueur 32 mm, Ø 10 mm – longueur 40 mm, Ø 12 mm – longueur 48 mm.
A propos de MMC Metal France S.A.R.L
MMC Metal France, basée à Orsay (France), est une des sept filiales européennes du groupe japonais Mitsubishi Materials Corporation, Division outils coupants (Metalworking Solutions Company). Depuis sa création en 1992, la société fournit des outils coupants de précision DIAEDGE et propose des solutions intégrées pour l’automobile, l’aéronautique, le médical et l’industrie moules & matrices. MMC Metal France reporte au siège européen en Allemagne. Avec un grand nombre de partenaires qualifiés, MMC Metal France est en mesure de proposer une gamme variée d’outils de précision pour le tournage, le fraisage et le perçage aux industries française et suisse.
Mitsubishi Materials Corporation emploie plus de 27’000 personnes dans 31 pays, opérant avec différents sièges sociaux en Europe, en Inde, au Brésil, en Chine, aux Etats-Unis, au Japon et en Thaïlande, un centre moderne de recherche et développement au Japon, le centre technique M-TEC (Mitsubishi Technology & Education Centre) en Allemagne ainsi que différents sites de production à travers le monde, dont un en Espagne.
France : MMC Metal France, F – 91’400 Orsay
www.mmc-hardmetal.com
Suisse : MMC Hartmetall GmbH, CH – 8966 Oberwil-Lieli
www.mmc-hardmetal. com