Alors que LNS fête ses 50 ans cette année 2023, la société basée à Orvin (BE) perpétue sa vision en proposant des périphériques qui simplifient la vie des utilisateurs de tours automatiques et leur permettent de tirer pleinement parti de leurs machines en augmentant la qualité et la productivité de celles-ci.
Une idée toute simple était à l’origine de la fondation de LNS : créer un dispositif d’alimentation de barres pour les tours à cames d’un décolleteur du village afin que ce dernier puisse laisser ses machines fonctionner de manière autonome. C’était en 1973 et depuis, LNS n’a jamais dévié de cette ligne, bien que l’entreprise ait atteint une dimension mondiale aujourd’hui, avec quatre gammes de produits, neuf usines et des représentations aux quatre coins du globe. Souvent considérés à tort comme de simples accessoires, les périphériques LNS, à savoir les ravitailleurs de barres, les systèmes de gestion des copeaux et du fluide de coupe ou encore les équipements de filtration de l’air, sont devenus essentiels aux performances des machines-outils auxquelles ils sont associés.
L’Express 112 communique en temps réel
50 ans plus tard, LNS propose une gamme complète de produits qui communiquent en temps réel avec les machines auxquelles ils sont associés. Si le concept de base reste le même (confort et productivité), les produits, eux, sont devenus radicalement différents ; les caractéristiques les plus évidentes étant sans aucun doute l’aspect ergonomique et l’interface homme machine. Écrans graphiques, couleurs et fonctions tactiles aidant, ce sont les capacités logicielles et les nombreux paramètres entre le tour et le ravitailleur qui ont fortement développé les possibilités des appareils. Le meilleur exemple est l’Express 112, avec son grand écran qui permet d’introduire facilement toutes les variables de la production et de piloter le système de chargement, sans même devoir ouvrir le capot
Autre innovation LNS : l’intégration précoce des servomoteurs dans les ravitailleurs automatiques de barres. Aujourd’hui standard dans l’industrie, cette technique a permis une augmentation instantanée des vitesses de chargement et de la précision de positionnement, associée à une gestion extrêmement fine des couples avec les poupées mobiles. Développé et fabriqué en Suisse, destiné aux plus petits diamètres, l’Express 112 reprend les caractéristiques éprouvées de ses grands frères, avec un châssis-poutre ultra-rigide, des composants contournés CNC et un canal de guidage en aluminium, gages d’une rectitude exemplaire. Avec des paliers séquentiels équipés de canaux de guidage en élastomère spécifique, le guidage de toute barre est assuré sans vibrations, également pour les plus petits diamètres. Dernière astuce de ce ravitailleur : ses vis de chargement sont rapidement interchangeables, ce qui maximise son autonomie.
L’emblématique Tryton, un «colt» pour l’horlogerie et la micromécanique
L’entreprise fondée à Orvin s’est principalement développée grâce à ses produits pour les domaines de l’horlogerie et de la micromécanique. De multiples générations d’opérateurs et de décolleteurs ont tiré profit des appareils LNS. L’entreprise s’est ainsi inscrite durablement dans le quotidien de la « Watch Valley » en collaborant fréquemment avec ses clients pour le développement constant des produits. Les domaines de la connectique et du secteur médical ont également su bénéficier de cet élan, contribuant de ce fait au renforcement du «Swiss Made». Et pourtant, celle dont le quartier général mondial est toujours établi dans ce village du Jura Bernois, produit toujours et encore un appareil iconique dans le domaine: le ravitailleur de barres LNS Tryton. Qu’il soit configuré pour une CN ou pour une machine à cames, son barillet de tubes rotatif le distingue immédiatement dans un atelier.
L’une des difficultés dans le domaine du décolletage réside dans le fait d’augmenter la productivité tout en conservant la qualité de guidage dans les hauts régimes de rotation des décolleteuses. C’est ainsi qu’est née l’idée d’associer des tubes arrangés en barillet et s’indexant à l’axe de la broche, à un système d’évacuation de la chute. Ce sont également ces tubes qui permettent, grâce à leur remplissage d’huile, de générer l’effet hydrodynamique désiré, aussi connu sous le nom d’Hydrobar, guidant les barres et amortissant les vibrations indésirables lors de l’usinage. Le Tryton est disponible en de nombreuses variantes, y compris pour des tout petits diamètres de barres, dans des applications spécialement adaptées aux besoins des utilisateurs.
Source: LNS Europe SA, 2534 Orvin
www.LNS-europe.com
Auteur: Carlos Muniz, responsable Produits et Applications

