L’équipe de Sabato Group au grand complet.
Sabato Group produit des pièces qui, grâce à leur finition, ne présentent plus de traces d’usinage.
Les salles de production de Sabato Group dans la vallée de l’horlogerie de Bienne se distinguent considérablement des autres entreprises industrielles. Le sol blanc et brillant ainsi que la lumière du jour LED claire avec 6’000 lumens attire les regards. « Nous avons toujours tenu à ce que nos ateliers soient absolument uniques », explique Arnaldo Boldini. Avec Mike et Marco Sabato, il dirige l’entreprise familiale. « Et comme notre personnel fait partie des meilleurs spécialistes dans son domaine, nous mettons à disposition une infrastructure à l’aune de leur excellence ».
Fil conducteur
L’exigence élevée en matière de précision, de qualité et d’esthétique est le fil conducteur de la culture et de l’histoire de Sabato Group. « Nous fabriquons surtout des prototypes pour l’industrie horlogère ainsi que pour l’industrie médicale », affirme Marco Sabato. « Et ces deux secteurs exigent la plus grande des précisions ». Mais chez Sabato Group, il n’est pas question de respecter simplement les mesures imposées. Chaque prototype qui sort de l’usine a une finition si particulière qu’il est impossible de connaître les secrets de sa fabrication.
La saga Sabato
L’histoire de Sabato Group débute en 1980. A cette époque, Luigi Sabato fonde un petit atelier qui neuf années plus tard, prendra le nom de Sabato Präzisionsmechanik. La fabrication de pièces mécaniques de précision était son cœur de métier. Dix ans plus tard, son fils Mike rejoint l’entreprise, rebaptisée Sabato Mikrotechnik. En 2004, son frère Marco monte sur le navire. Les trois Sabato développent en permanence la firme. En 2022, la filiale Sabato Lasertec AG voit le jour et forme, avec Sabato Microtec SA, le Sabato Group.
La confiance, critère numéro un
Les outils utilisés ne font pas l’objet d’aucun compromis. En raison de ses exigences de qualité extrêmement élevées, Sabato Group compte depuis toujours sur son partenaire Brütsch/Rüegger Tools. Non seulement en raison de qualité des produits, mais surtout en vertu de la collaboration constructive et partenariale : « Notre superviseur, Carlo Ariu, est souvent présent dans nos locaux et il connaît désormais si bien notre travail qu’il peut nous proposer des solutions de premier ordre pour notre portefeuille », explique Arnaldo Boldini. De plus, Brütsch/Rüegger Tools s’engage toujours à présenter des solutions qui permettent vraiment à Sabato Group de progresser. « On n’essaie pas simplement de nous vendre le dernier produit en date, mais on nous recommande des solutions qui nous conviennent véritablement ».
www.sabatogroup.ch
Les outils utilisés ne font pas l’objet d’aucun compromis.
Chaque prototype qui sort de l’usine a une finition si particulière.