Carlos Almeida a repris en 2015 l'entreprise Gérald Badan. L’avenir se dessine sous la forme d’une expansion de l'entreprise, près de Moutier. Son petit chien de la race Cavalier King Charles noir et blanc se promène dans les bureaux de la société, afin d’apaiser les tensions du quotidien.
Michele Caracciolo di Brienza
Fondée en 1966, l’entreprise comptait huit employés au moment de la reprise pour seize employés de nos jours. Sa production est de 80 millions de pièces dans l’électronique (53% du volume total), le médical (13%), l’horlogerie mécanique (3%) et l’appareillage (31%) en petites et grandes séries jusqu’à 16 mm de diamètre. Un atelier de 1000 m² héberge la production. Ses machines à cames, certaines des années soixante ronronnent encore parfaitement. L’équipement moderne est composé de tours Tornos, CNC Deco et SwissNano pour les opérations de perçage, filetage, perçage latéral, polygonage, fraisage, tourbillonage, dans toutes les matières telles que le laiton, bronze, cuivre, acier au plomb, aciers inoxydables, plastiques. Au total, la Gérald Badan SA, du nom de son fondateur, dispose de 52 machines-outils pour répondre aux commandes de plus de trente clients actifs et de plus de 200’000 heures de production par an.
Synergie
Dans un avenir proche, l’expansion de l’entreprise est prévue avec un atelier de 2’500 m² qui sera construit près de Moutier. L’investissement dans le parc de machines et le nouvel atelier seront réalisés grâce aux fonds propres. Cette relation alimente un cercle vertueux entre le monde industriel et les institutions bancaires de la région. Cette synergie ne se limite pas seulement au lien entre les banques et les entreprises, mais implique les firmes elles-mêmes. M. Almeida explique que son entreprise utilise la force de production d’autres acteurs de la région durant les pics de production.
Garantie de qualité
« Nous sommes à l’écoute des besoins de nos clients », déclare M. Almeida. Mais que signifie ce leitmotiv si souvent entendu dans le monde du décolletage ? Les petites entreprises à l’instar de Gérald Badan SA font preuve d’une grande flexibilité et agilité dans la production et d’une constance dans la qualité de composants qui à première vue, s emblent faciles à réaliser, mais qui requiert en réalité une haute technicité. Sous d’autres cieux, la garantie d’une qualité élevée sur de grands et des petits volumes n’est pas toujours la norme. « A l’écoute de nos clients » signifie que le décolletage peut produire des composants sous presque toutes les formes, dans différents matériaux et à l’échelle industrielle pour différents secteurs. Des secteurs parfois fort différents. Que peut avoir en commun un implant dentaire avec un connecteur d’avion ou une vis de montre ? Cette capacité d’adaptation et une clientèle diversifiée rassurent Carlos Almeida et même le petit Cavalier qui, à la fin de la visite de l’atelier, se blottit dans sa niche au bureau pour y faire la sieste.
Le décolletage produit des composants sous presque toutes les formes, dans différents matériaux et pour différents secteurs.