Interview. Roger Voutat est depuis 2022 le Chief Sales Officer de Suvema et Newemag. Ce polyglotte résidant à Granges, Soleure, a pour mission d’optimiser de manière optimale les synergies créées par le regroupement entre ces deux entreprises. Cet ingénieur de formation et micromécanicien est armé pour la croissance du groupe.
Comment fonctionne concrètement ce rapprochement entre Suvema et Newemag ?
Roger Voutat : Les deux entreprises représentent des fabricants de machines-outils CNC très réputés de manière exclusive en Suisse et servent plus de 1000 clients avec une base installée de plus de 5000 machines. Les produits commercialisés dans l’horlogerie, micromécanique, le médical et d’autres par les deux entreprises, sont complémentaires. Nous disposons de solutions de tournage, de fraisage et de multitask ainsi que de l’automatisation sur mesure. Coté produits, Suvema est plutôt active dans le tournage de petit diamètre, les centres d’usinage et micro-fraisage. Newemag offre des solutions de fraisage et de tournage en grand diamètre ou de grandes dimensions.
Nos clients peuvent énormément profiter du transfert de technologie entre Suvema et Newemag. Des projets de machines complexes ont également pu être transmis mutuellement en fonction de nos compétences clés respectives et menés à bien.
Dans le tournage par exemple, Suvema commercialise la gamme de machines à poupée mobile Citizen Cincom, qui usine des pièces jusqu’à 38mm de diamètre de barre. Et Newemag offre la ligne de machine Citizen Miyano, à poupée fixe, qui usine des pièces jusqu’à 80mm de diamètre. Pour autant, Miyano et Cincom appartiennent au même groupe Citizen. Nous sommes le partenaire idéal des deux rives de cette filière.
Un centre d’expérience et d’application sera également bientôt mis en place pour les clients, où des essais d’usinage communs pourront être réalisés avec différents matériaux et différentes complexités de pièces.
A nous deux, nous sommes cent-dix personnes sur deux sites bien distincts : l’un à Biberist pour Suvema et l’autre à Eschenbach pour Newemag. Nous préparons les machines dans notre halle de montage avec la pré-réception pour livrer clés en mains la machine chez le client.
À partir de 2024, Suvema et Newemag évolueront sous la houlette d’une nouvelle appellation du groupe. Comment allez-vous maintenir deux cultures d’entreprise différentes ?
Chaque entreprise gardera sa culture d’entreprise. Afin d’exploiter au mieux les potentiels de synergie, tant pour nos clients que pour nous-mêmes, les deux entreprises collaboreront encore plus étroitement à l’avenir. Toutes les parties concernées, y compris nos clients, bénéficient directement des effets de synergie dans les domaines des achats, du marketing, du service à la clientèle et autres. De quoi simplifier la vie de nos fournisseurs et de nos clients.
Du reste, un nouveau branding avec le nouveau nom du groupe verront le jour en janvier prochain.
Comment les clients de votre groupe profitent des effets de synergie entre les deux entreprises ?
Grâce aux technologies complémentaires et au pool de savoir-faire élargi, nous pouvons désormais proposer à nos clients toute la gamme de solutions de fabrication et d’automatisation. Nous sommes devenus un partenaire technologique complet et compétent, largement et hautement spécialisé. Nous apportons cette valeur ajoutée de manière ciblée dans les projets de nos clients. L’autonomie des deux entreprises permet de conserver les interlocuteurs de nos clients.
Vous projetez de créer un centre d’expérience et d’application pour vos clients afin d’endiguer la pénurie d’opérateurs de machines. Comment fonctionnera ce centre ?
Le savoir-faire des opérateurs de machines de nos clients aurait tendance à diminuer en raison de l’assèchement du marché du personnel. Dans leur intérêt, nous voulons contrer cette évolution négative en créant un centre d’expérience et d’application commun. À l’avenir, les opérateurs de machines de nos clients pourront y élaborer des programmes d’application et y suivre des formations en collaboration avec nos spécialistes d’application sur nos machines. De quoi susciter des vocations dans la branche. Nous sommes idéalement situés dans ce triangle entre Jura, Berne et Soleure.
Un mot sur le jubilé du 50ème anniversaire des deux entreprises ?
Suvema a été créée en 1974 et une année plus tard Newemag. Nous allons souffler les cinquante bougies ensemble l’année prochaine. Il y aura des Journées Portes Ouvertes en octobre prochain avec des blocs thématiques spécialisés. Les clients de l’horlogerie se retrouveront entre eux, idem pour ceux de la MedTech et de la mécanique générale. De plus, il y aura une grande fête.
Vos projets à moyen terme ?
Nous voulons être plus actifs dans le secteur médical. Il y a un besoin de la part de nos clients. Ils ne veulent pas seulement la bonne machine mais désirent être impliqués dans le processus de fabrication avec nos spécialistes et faire des tests d’usinage afin de voir à quelle qualité de surface nous arrivons. Une sorte de valeur ajoutée avant l’installation de la machine chez le client.
Nous sommes plus forts dans la mise au point des machines grâce à la complémentarité des techniciens de Suvema et Newemag.
Secteur d’activité des deux entreprises
- Solutions globales dans le domaine du tournage et du fraisage ainsi que de l’automatisation sur mesure.
Suvema
- 80 collaborateurs
- Année de fondation : 1974
- Représentation de marques : Citizen Cincom (tours à poupée mobile), Okuma, Hasegawa & Roku-Roku
Newemag
- 30 collaborateurs
- Année de fondation : 1975
- Représentation des marques : Citizen Miyano (tours à poupée fixe), Brother, Matsuura, Hedelius et Hyundai