Une production pour outils coupants Lean

GrindSmart®660XW, la nouvelle venue chez Rollomatic SA, est une machine 6 axes de haute précision offrant un processus de meulage Lean. Extrêmement compacte et ultra-efficiente, cette affûteuse réunit toutes les opérations nécessaires à la fabrication d’outils coupants rotatifs de Ø 0,1 à 12,7mm en un seul serrage.

Réduire les délais de livraison ainsi que les temps non productifs et optimiser la gestion des processus sont des défis que la nouvelle GrindSmart®660XW relève avec la plus grande efficacité. Un processus de rectification Lean très efficace a été mis au point pour produire des fraises en bout avec de longs dégagements en un seul serrage, y compris la préparation du barreau par pelage ou en plongée, le meulage complet de la partie coupante ainsi que le dégagement arrière par pelage. L’ensemble de ces opérations usinées sur une seule machine n’implique qu’une mise en train et réduit significativement les temps de réglage.

Cinématique innovante

La machine Rollomatic GrindSmart®660XW a été conçue dans une enveloppe compacte qui comprend un chargeur d’outils de grande capacité et un changeur de meules ultra-rapide à 6 positions. Elle propose des entraînements directs de dernière génération sur les axes linéaires et rotatifs, ainsi qu’une broche moteur de type synchrone offrant des états de surface parfaitement homogènes et une faible consommation d’énergie. Tous ces éléments sont refroidis avec la même huile de refroidissement assurant une parfaite stabilité thermique, une extrême précision en production ainsi que d’excellents états de surface sur les outils.

Poupée porte-pièce

La machine comporte 4 axes linéaires et 2 axes rotatifs. L’aspect unique de cette cinématique provient de la poupée porte-pièce qui est montée sur un axe linéaire CNC. Cette caractéristique est particulièrement avantageuse pour les opérations de meulage cylindrique par pelage car la meule reste en opposition avec le support pendant que la poupée porte-pièce pousse l’outil entre la meule et le support, assurant une excellente stabilité du processus. La poupée porte-pièce mobile est également idéale pour la fabrication de forets grâce à une conception innovante de la lunette qui assure un maintien optimal de l’outil lors du taillage des goujures ainsi que pour l’affûtage de la pointe.

 

Chargeur d’outils ultra-compact et intégré pouvant contenir jusqu’à 1’360 pièces et un changeur de meules ultra-rapide à 6 positions.

 

 

660 intérieur

660 XW