Le Salon parts2clean du nettoyage industriel de pièces et de surfaces, qui se tiendra du 26 au 28 septembre prochains au Parc des expositions de Stuttgart, propose un éventail de connaissances et de savoir-faire.
Aspect essentiel des processus de fabrication, le nettoyage de pièces garantit la qualité et le fonctionnement de produits de plus en plus complexes et compacts. La propreté technique nécessaire ne peut pas s’obtenir en une seule étape de nettoyage en fin de production. C’est une tâche qui doit être réalisée tout au long de la chaîne de processus. Les exposants de parts2clean renseignent les visiteurs sur les facteurs à prendre en compte ainsi que sur les solutions à adopter pour un nettoyage préalable, intermédiaire et final adaptés, efficaces et durables.
Une seule étape de nettoyage
Dans pratiquement tous les secteurs industriels, les composants des produits innovants sont de plus en plus complexes et compacts. Parallèlement, les exigences en matière de performances et de fiabilité des produits ne cessent d’augmenter. Il en résulte une sensibilité nettement accrue des pièces aux impuretés et aux résidus d’usinage issus de la fabrication. La propreté particulaire et filmique requise pour une qualité élevée et un fonctionnement fiable des produits ne peut donc pas être obtenue en une seule étape de nettoyage à l’issue de la fabrication. Il est nécessaire au contraire d’évaluer chaque étape d’usinage, par exemple le fraisage, le formage, le revêtement ou l’assemblage, quant à son influence sur la propreté technique du produit dans son ensemble.
Nettoyage de haute pureté
Pour répondre à l’évolution de l’éventail des tâches, les exposants du salon parts2clean présentent des solutions d’avenir adaptées de manière optimale à chaque étape de fabrication, à la géométrie et au matériau des pièces ainsi qu’aux impuretés et aux exigences de propreté. Et ce, qu’il s’agisse d’un nettoyage préalable, intermédiaire ou final. Cette approche garantit des résultats stables, efficaces et durables, même pour les applications de nettoyage dites de haute pureté, telles qu’on les trouve par exemple dans l’industrie de sous-traitance des semi-conducteurs, les techniques médicales, la technologie des capteurs, l’électronique, l’aérospatiale et l’aviation ainsi que dans différents domaines de l’électromobilité.
Ces dernières années, les tâches de nettoyage de pièces et de surfaces sont devenues plus variées et plus exigeantes