Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mesurer par air : la précision ultime

 

La mesure par air est une technique de mesure sans contact de grande précision qui utilise de l’air comprimé pour déterminer les dimensions et les caractéristiques géométriques d’une pièce fabriquée. La jauge pneumatique dirige un flux d’air comprimé sur la surface de la pièce, son capteur détectant les variations de la pression d’air et les convertissant en un signal électrique qui est transformé en une valeur de mesure, laquelle est affichée ou traitée par un logiciel.

 

Edouard Huguelet

 

Sylvac propose un système de mesure par air qui combine une haute précision et une répétabilité remarquables. Cette solution est particulièrement adaptée à la mesure de cotes ayant des tolérances serrées. Plus la plage de mesure est petite et meilleure est la répétabilité : jusqu’à quelques nanomètres ! Une multitude de caractéristiques géométriques peuvent être mesurées, non seulement pour des diamètres intérieurs et extérieurs, mais également la planéité d’une surface, la circularité, la concentricité, la perpendicularité, la rectitude, etc.

 

Une mesure complète de la pièce

L’un des avantages du procédé de la mesure par air est constitué par son aptitude à fournir des valeurs précises et répétitives, indépendamment de la position dans la pièce de l’instrument de mesure pneumatique, ce qui en fait une solution adaptée à la mesure des dimensions critiques dans les applications de haute précision.

Cette solution offre également la possibilité de mesurer simultanément plusieurs diamètres à différentes hauteurs, pour fournir une mesure complète de la pièce, ce qui est particulièrement utile pour la mesure de caractéristiques internes complexes, minces ou excentrées. Le nombre de jets pouvant varier en fonction de la taille de la pièce à mesurer, il est possible d’obtenir une valeur moyenne, encore plus précise qu’avec un seul jet.

En raison du flux d’air, il n’est dans certains cas pas forcément obligatoire de nettoyer préalablement la pièce à mesurer.

 

Une précision nanométrique : jusqu’à 0,01 micron (10 nanomètres)

La configuration du système est facile mettre en place. Les valeurs de mesure sont affichées sur une unité d’affichage : sur la D70 à laquelle peuvent être raccordés directement un ou deux instruments de mesure pneumatique, avec une précision de mesure jusqu’à 0,01 micron (10 nanomètre) ou sur la D400S, sur laquelle jusqu’à 32 instruments de mesure peuvent être raccordés via des multiplexer M-Bus. Cette unité permet de centraliser la gestion de toutes les stations de mesure. Elle affiche également les statistiques SPC sous forme graphique. La précision de mesure est de 0,1 micron (100 nanomètres).

Les modules appelés M-Bus sont des interfaces qui servent à connecter différents appareils aux unités, à savoir un module de communication maître (connexion d’un ensemble de modules à un PC ou à un automate), un module avec 8 entrées/sorties (E/S) programmables PLC, un module de température pour assurer la compensation de température (pour les deux unités), des modules simples pour une entrée d’air vers les instruments de mesure et un module de relais pour contrôler le système de coupure d’air et le relèvement des palpeurs pneumatiques.

Les utilisateurs désireux d’avoir une solution basée sur Windows peuvent tirer parti du logiciel SYLCOM en les connectant au module maître et aux modules d’entrée. Ce logiciel offre la possibilité d’exporter les résultats de mesure, ainsi que de combiner les mesures par air avec d’autres mesures effectuées à l’aide d’instruments à main Sylvac, tels que pieds à coulisse, micromètres, palpeurs, etc.

 

Economies d’énergie grâce à la coupure d’air

Grâce à un module de relais avec câble M12 et un kit d’air adapté, il est possible de couper automatiquement l’alimentation en air lorsqu’il n’y a pas de mesure en cours. Un menu permet d’appliquer le mode ECO en définissant un délai et un seuil de déclenchement, pour des économies d’énergie jusqu’à 50%. A l’échelle d’une entreprise, cela peut finir par représenter des milliers de francs d’économies tout en réduisant l’impact carbone. Il suffit d’adapter un kit de préparation d’air spécifique, un module de relais avec câble M12.

Pour obtenir de bons résultats de mesure dans le domaine de la haute précision, Sylvac propose des bagues d’étalonnage certifiées. L’étalonnage peut s’effectuer avec deux ou trois bagues, la première correspondant à la valeur minimale de la tolérance, la deuxième à la valeur maximale et la troisième, le cas échéant, la valeur nominale. Les bagues d’étalonnage doivent être dix fois plus précises que l’intervalle de tolérance, si l’on désire obtenir des mesures cohérentes.

L’obtention de résultats cohérents lors de la mesure par air dépend de plusieurs facteurs, notamment la qualité de l’alimentation en air, de l’instrument de mesure pneumatique, des bagues d’étalonnage et de l’unité d’affichage ou du logiciel. Chacun de ces éléments joue un rôle crucial dans le résultat de mesure final.

 

Sylvac SA, 1400 Yverdon-les-Bains

www.sylvac.ch

 

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

 

Mesure par air : une solution précise et sans contact.

 

Principe de la technique de mesure par air.

 

Eventail des possibilités de mesure.

 

Possibilités de connexion sur l’unité d’affichage à écran tactile (D400S).