Micro-centre d’usinage

Precitrame Machines SA, fabrique de machines-outils basée à Tramelan (JB), a élargi son offre de solutions d’usinage avec le micro-centre d’usinage K5 développé par Kummer Frères SA, entreprise qu’elle vient d’acquérir.

Confrontée en permanence aux évolutions des tendances de production, Precitrame Machines à Tramelan optimise régulièrement ses solutions d’usinage transfert de dernière génération, idéales pour la production en grand volume, pour répondre aux besoins de flexibilité de la production. Cependant, face aux nouvelles tendances de production vers des lots plus petits, fractionnés et plus variés, notamment dans le moyen volume médical et horloger, cette entreprise a saisi l’opportunité de diversifier sa gamme de machines.
Pour répondre à cette nouvelle orientation forte, où la personnalisation devient un argument de vente primordial, Precitrame a décidé d’offrir à ses clients une alternative complémentaire à ses machines transfert pour la production de moyen volume.

Un intérêt croissant pour les solutions flexibles
L’acquisition l’année dernière de la société Kummer Frères, également basée à Tramelan, lui offre désormais de belles perspectives de diversification et par la même occasion de renforcement de ses activités sur les marchés suisses et mondiaux. L’intérêt pour des solutions flexibles était perceptible depuis un certain temps déjà. La collaboration régulière avec des clients communs aux deux entreprises montrait de la part de ces dernières un souhait de recherche de synergies. Très orientée fraisage, Precitrame Machines acquiert ainsi le savoir-faire largement reconnu en tournage et tournage dur de Kummer Frères. La complémentarité des compétences et des produits des deux sociétés a rendu cette évolution évidente, selon Olivier Voumard, PDG de Precitrame Machines SA, qui précise: «l’ensemble des collaborateurs hautement spécialisés a été repris et la marque Kummer, bien établie, sera pérennisée».

Un micro-centre d’usinage pour applications microtechniques
En 2019, Kummer Frères avait sorti le micro-centre d’usinage K5 qui a bénéficié du développement de la micro5 réalisé au sein de la Haute Ecole Arc Ingénierie. Sur cette base largement revue et optimisée, l’entreprise de Tramelan a ensuite conçu un micro-centre d’usinage K5 que l’on trouve aujourd’hui en version mono-station à une broche, deux stations K5 Duo ou en version à trois stations d’usinage K5 Trio avec changeur d’outils et magasinsd’outils à 54 positions par station. C’est à ce micro-centre d’usinage que Precitrame vient désormais adjoindre ses compétences en automation et en gestion de l’usinage multi-stations pour en faire des micro-cellules MCK5 de production compétitives, d’une précision «sous le micron».

Les micro-usines, la production du futur
Precitrame Machines souhaite proposer dans un premier temps des micro-cellules d’usinage MCK5 de deux à huit modules, de fabrication suisse. Ces cellules ultra-flexibles peuvent inclure plusieurs modules K5 de fraisage, auxquels peuvent encore s’ajouter d’autres types de modules, par exemple de lavage ou de contrôle dimensionnel ou qualitatif. Les surfaces au sol dédiées aux machines devenant un argument stratégique de plus en plus important, l’objectif est de proposer une véritable «micro-usine» avec une occupation au sol aussi réduite que possible. A titre d’exemple, une cellule avec six modules occupe une surface au sol de moins de 20 m2. Autre impératif actuel, l’économie des ressources et de l’énergie a poussé les concepteurs de cette solution à réduire autant que faire se peut la consommation d’énergie et de liquides de coupe lors de la production.
Cette flexibilisation de la production répond en tous points aux critères désormais incontournables de l’Industrie 4.0 et de production à la demande de pièces personnalisées.

Precitrame Machines SA
2720 Tramelan

www.precitrame.com